Pourquoi les logos en flat design sont tendance dans le secteur automobile ?

Le nouveau logo Volvo © Volvo

Les lignes épurées et minimalistes caractérisant le flat design facilitent les déclinaisons de logos et leur application sur les supports digitaux. Leur évolution vers des looks plus modernes et plus simples séduit progressivement le marché automobile.

Le nouveau logo de Volvo

Simplifié au maximum récemment, le nouveau logo de Volvo épouse à présent les caractéristiques du flat design, comme l'ont déjà adopté ses concurrents Fiat, Nissan, Volkswagen, etc. Si cette tendance graphique séduit autant le secteur automobile, c'est non seulement pour utiliser une identité visuelle facilement transposable de façon digitale, mais aussi pour un intérêt industriel sur les carrosseries.

La simplicité de la forme circulaire, emblématique de la marque, et la flèche visant le ciel sont conservées et affinées. La typo, elle aussi, ne change pas. Seuls disparaissent les effets de relief et de matière, ainsi que le bandeau bleu.

Le logo Nissan

Le constructeur nippon a donc précédemment choisi le format flat design pour communiquer graphiquement. L'allure futuriste du blason, scindé en deux par le lettrage et une déclinaison en effet néon, répond aux mêmes ambitions que Volvo.

Le logo Fiat

Exit les finitions chromées, les effets 3D et brillants. Le minimalisme s'illustre sans conteste avec le nouveau logo Fiat, ne conservant que son nom. Efficace, il gagne lui aussi en modernité et reste reconnaissable au premier coup d'œil.

Le logo Volkswagen

Les thèmes du futur et de la modernité sont les points communs des constructeurs et Volkswagen ne déroge pas à la règle avec son nouveau logo monochrome. La conquête du marché des véhicules électriques pousse les créatifs à un retour à l'essentiel censé représenter une nouvelle ère.

Plus d'articles sur le thème