Environnement - Une nouvelle utilisation de la chaleur résiduelle à l'usine à papier BillerudKorsnäs

© Rockhammar/Communication Frövi

Récupérée par de nombreux industriels papetiers pour chauffer des habitations, la chaleur résiduelle issue de la production de pâte à papier peut également être utilisée pour la culture et l'élevage.

Dans son usine située à Frövi en Suède, BillerudKorsnäs a lancé un grand projet de récupération des flux de chaleur résiduelle issue de ses procédés de fabrication. Avec 75 millions d'euros d'investissement, le groupe papetier compte chauffer une serre de tomates d'une surface de 20 hectares, soit la plus grande serre de tomates du pays. 15 000 tonnes de tomates pourraient être produites chaque année, selon WA3RM qui gère ce projet de réutilisation des flux d'usine. Une pisciculture de crevettes, dont la taille reste à déterminer, sera également installée.

L'usine évite ainsi les coûts de refroidissement des installations en récupérant la chaleur et réduit son empreinte environnementale. Les travaux devraient commencer le troisième trimestre 2022 et la mise en route du nouvel équipement au deuxième trimestre 2023. 220 emplois seraient créés.

L'usine contribue déjà à l'approvisionnement énergétique de la ville voisine, Lindesberg, en transférant la chaleur résiduelle.
"Les excédents de chaleur utilisés pour le chauffage urbain sont à un niveau de température plus élevé que les excédents de chaleur utilisés pour l'exploitation de la serre. Dans ce projet, nous fournissons de la chaleur à un niveau de température d'environ 45 °C, nous précise Ingrid Engström, directrice principale de la technologie. Je pense que nous verrons encore plus d'utilisation comme celle-ci à l'avenir, c'est-à-dire des projets où les entreprises coopèrent pour une circularité accrue."

Elle ajoute : "En tant que plus grand employeur de la région, avoir la possibilité de contribuer à la culture de légumes à Frövi tout en utilisant notre chaleur excédentaire et en évitant d'émettre de grandes quantités de dioxyde de carbone est une grande satisfaction"

"Notre concept commercial est de remettre en question les emballages conventionnels, mais il est également important pour BillerudKorsnäs de contribuer à la lutte contre le changement climatique, assure Richard Morén, le directeur d'usine de Frövi. Aujourd'hui, 97 % des opérations de BillerudKorsnäs sont totalement exemptes d'énergies fossiles, et nous sommes heureux de travailler avec des entreprises qui, comme nous, œuvrent pour une société neutre en carbone."

Plus d'articles sur le thème