Le groupe La Poste devient La Poste Groupe et change de logo


La proximité est l'axe majeur de la nouvelle campagne de communication de La Poste, qui place un visage humain en association à sa nouvelle dénomination, La Poste Groupe.

Une nouvelle stratégie

Par la pluridisciplinarité des 160 métiers qu'il englobe, la portée internationale du groupe La Poste représente une part importante de son chiffre d'affaires : 40 % des bénéfices sont issus de ventes ou de transactions réalisées hors de France.

La nouvelle dénomination « La Poste Groupe » symbolise ainsi davantage cette notion de maison-mère pour l'annonceur vis-à-vis de ses filiales. Conçus par l'agence Carré Noir, groupe Publicis, ces changements de nom et de logo interviennent dans le cadre d'une nouvelle stratégie de communication de la marque : « La Poste 2030, engagée pour vous ».

La Poste Groupe mise sur la proximité

À travers une campagne print mettant en scène de réels employés de La Poste, le groupe entend diffuser une image de leader en proximité, preuves et chiffres à la clé. Pensée en collaboration par BETC et Havas Paris, elle est organisée par Starcom, de Publicis Media. La diffusion se décline en affichage, presse, magazine, affichage extérieur, gares et DOOH.

Deux spots publicitaires, diffusés pendant tout le mois de novembre et produits par Wilfrid Brimo pour La Pac, accompagnent cette évolution. La mise en scène place au premier plan toute l'étendue de la force d'action du groupe réalisée quotidiennement et passant inaperçue, en sous-entendu, aux yeux des Français.

Valérie Archeno pour La Poste Groupe
Photos : Valérie Archeno pour La Poste Groupe

Un dispositif en bureau de poste reprenant cette communication sera également dédié aux postiers, qui représentent actuellement 250 000 personnes, pour mettre en valeur leurs actions vers cette proximité.

Un nouveau logo

L'oiseau, bien ancré dans l'esprit du public, est modernisé par un design plus adapté aux plateformes digitales et de façon à créer un meilleur impact. Se voulant davantage fédérateur, il incarne par son choix de couleurs les multiples services de La Poste : livraisons par drones, services numériques sécurisés, passage du code de la route et vigilance sur l'empreinte carbone par l'utilisation de véhicules électriques.

Plus d'articles sur le thème