All4Labels s'offre un centre de R&D pour des emballages interactifs et fonctionnels

Le fabricant d'emballages et d'étiquettes All4Labels a ouvert un centre d'excellence en Italie dans le but de concevoir les "solutions d'emballage les meilleures et les plus durables" pour les besoins du "consommateur du futur".

Le groupe All4Labels, basé en Allemagne et qui compte une trentaine de sites de production dans le monde, a inauguré la semaine dernière un centre d'excellence (CoE) à Salerne en Italie. Ce centre doit développer des solutions d'emballages et d'étiquettes innovantes. Et All4Labels y met les moyens : au cours des cinq prochaines années, trois millions d'euros seront investis chaque année dans ce site de recherche et développement.

"Le nouveau hub sera un écosystème ouvert, conçu pour promouvoir et soutenir l'innovation à la fois à l'intérieur et à l'extérieur d'All4Labels, renforçant le leadership de l'entreprise sur le marché et cherchant à devenir un modèle de croissance pour toutes les entreprises" explique le fabricant qui réalise plus de 520 millions d'euros de chiffre d'affaires.

All4Labels s'intéresse en particulier à l'intelligence artificielle (IA), à l'Internet des objets (IoT) et la biomimétique. Ces trois domaines orienteront le co-développement de solutions d'emballage "interactives et fonctionnelles".

L'accent sera également mis sur la notion d'économie circulaire. "Cela comprend l'examen des différentes réglementations régionales sur le recyclage, la promotion du dialogue et le partage d'idées avec l'ensemble de la chaîne de valeur" précise All4Labels.

Le fabricant allemand souhaite aussi développer la digitalisation des ventes afin de créer de nouveaux modèles commerciaux. Il vient d'ailleurs dans cette optique d'acquérir deux entreprises allemandes spécialisées dans la production d'étiquettes et d'emballages toutes deux basées sur des modèles d'e-commerce.

Le CoE sera dirigé par une équipe scientifique et technique, qui développera les brevets et assurera la protection de la propriété intellectuelle.

"Chez All4Labels, le mentorat et le développement des talents sont et ont toujours été l'un de nos principaux objectifs, permettre aux gens de faire la différence et de faire partie de notre ADN de réussite, a déclaré Günther Weymans le directeur de l'exploitation, lors de l'inauguration du CoE. Avec le CoE, nous voulons équiper et stimuler les spécialistes pour conceptualiser, créer et prototyper les solutions d'emballage les meilleures et les plus durables, en gardant à l'esprit les besoins du consommateur du futur."

Plus d'articles sur le thème