Sappi réduit ses émissions de CO2 de 90 % dans la papeterie Kirkniemi

L'usine du groupe Sappi n'utilisera plus de charbon pour produire du papier couché.

Le secteur papetier continue à réduire son impact environnemental. Le groupe Sappi va investir 10 millions d'euros dans son usine Kirkniemi située à Lohja, en Finlande, afin de fonctionner avec une bioénergie renouvelable. Avec cet investissement, les émissions de gaz à effet de serre d'origine fossile du site seront réduites d'environ 90 %, soit 230 000 tonnes de CO2 par an.

L'usine Kirkniemi, l'une des dix usines de la division Sappi Europe, produit 750 000 tonnes de papiers couchés pour magazines, brochures et catalogues. Elle est l'une des dernières installations du groupe en Europe à utiliser pour une partie de son énergie du charbon.
Début 2023, la chaudière multicombustible de Kirkniemi construite en 2015 fonctionnera alors avec de la biomasse ligneuse comme de l'écorce, de la sciure et des copeaux de bois issus de l'industrie forestière.

"En réduisant notre utilisation de combustibles fossiles en passant aux énergies renouvelables, Kirkniemi Mill fait de plus en plus partie de la solution au changement climatique" explique le directeur de l'usine Martti Savelainen.

Le papetier sud-africain s'est fixé comme objectifs d'ici 2025 de réduire ses émissions de gaz à effet de serre émis directement par les sites (soit la catégorie scope 1) et celles induites par la consommation des énergies utilisées (scope 2) de 25 % et d'augmenter la part des énergies renouvelables de 50 % en Europe, par rapport à 2019.

Sappi Europe compte dix sites de production et fait partie du groupe Sappi, basé à Johannesburg en Afrique du Sud, et qui emploie 12 500 employés et exploite 19 sites de production sur trois continents.

Plus d'articles sur le thème