R&D : Metsä Board passe à la modélisation 3D des tests de ses futurs emballages

Le producteur de carton Metsä Board utilise un nouveau système de modélisation permettant d'accélérer le développement des emballages et de réduire leur empreinte carbone.

Le fabricant de carton Metsä Board a commencé à déployer un outil digital de développement d'emballages, la plateforme 3Dexperience de l'éditeur français de logiciels Dassault Systèmes. Cette plateforme en ligne permet au groupe finlandais de modéliser en 3D et de tester des solutions d'emballages de manière virtuelle en cours de conception.

Cette technologie de simulation permet un développement 85 % plus rapide par rapport à la méthode traditionnelle de prototypes physiques, selon Metsä Board.
Le système gère le développement de l'ensemble du cycle de vie du produit, de la sélection des matériaux à la livraison. La nouvelle technologie permet de recommander les matériaux d'emballage ainsi que les structures d'emballage les plus appropriés.

"Nous voulions accélérer notre rythme d'innovation pour aider nos clients - les fabricants d'emballages ainsi que les marques - avec des solutions d'emballage optimales et réduire leur empreinte carbone", explique Markku Leskelä, directeur du développement de Metsä Board.

Par exemple, Metsä Board peut désormais tester la compression des boîtes ou encore exécuter des tests de chute en quelques heures, contre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avec les méthodes de test physiques traditionnelles.

Plus d'articles sur le thème