Metsä Group annonce 800 suppressions de postes

L'usine intégrée de carton et de pâte à papier de Husum de Metsä Board - © Metsä

Metsä Group ouvre des négociations statutaires pour mettre en oeuvre un plan de réduction des coûts évalué à 300 millions d'euros. Environ 800 postes permanents pourraient être supprimés dans le monde.

Le groupe finlandais Metsä annonce avoir ouvert des négociations statutaires dans l'ensemble de ses activités, dans la continuité de son plan d'amélioration de la rentabilité présenté en juillet 2025. Le groupe spécialisée dans la transformation du bois et la production de pâte, de carton et de solutions bio-sourcées, emploie aujourd'hui dans ses cinq secteurs d'activité (Metsä Forest, Metsä Wood, Metsä Fibre, Metsä Board et Metsä Tissue) environ 9 600 personnes à l'échelle mondiale, dont 5 600 en Finlande. Avec ces changements, il compte réaliser 300 millions d'euros d'économie.

Cette réorganisation pourrait entraîner la suppression définitive de 800 emplois, soit plus de 8 % de ses effectifs globaux. Près de 540 postes seraient concernés en Finlande. Metsä Board, filiale cotée du groupe et dédiée au carton à base de fibres vierges, est également concernée avec une réduction d'effectifs de 315 personnes, dont 155 en Finlande.

Trois facteurs de la baisse de rentabilité de Metsä Group

Jussi Vanhanen, président-directeur général de Metsä Group, évoque trois facteurs majeurs ayant affaibli la rentabilité du groupe : la baisse de la demande liée aux incertitudes du commerce mondial, l'effet négatif des taux de change sur les résultats financiers et l'augmentation généralisée des coûts de production, notamment les matières premières.

"Nous sommes dans une industrie à forte intensité capitalistique, où des taux d'utilisation plus faibles associés à des coûts plus élevés ne sont pas soutenables à long terme", affirme le dirigeant.

Une réduction des coûts fixes et variables mais sans fermeture d'unités de production

Les économies ciblées ne passeront pas par la fermeture d'unités de production. Metsä Group entend plutôt rationaliser ses opérations. Le plan porte notamment sur les coûts d'approvisionnement, la logistique, ainsi que sur l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement en bois, qui représente une part significative des dépenses. Des efforts seront également réalisés sur la maîtrise des coûts variables.

Le groupe évoque la nécessité d'une refonte de son organisation pour en réduire les charges fixes. Ces mesures concerneront potentiellement aussi des changements de postes et de responsabilités pour une partie du personnel.

Les projets de développement maintenus

Les projets pilotes du groupe, comme Muoto (l'emballage formé en fibre moulée), Kuura (la gamme de textile à base de cellulose) ainsi que les recherches autour de la lignine ou de la capture de CO2 d'origine biologique continueront selon le calendrier prévu. Aucun arrêt n'est envisagé pour ces initiatives, qui s'inscrivent dans la stratégie à long terme du groupe en matière de développement durable et de substitution des matériaux fossiles.

Les coûts liés à la mise en œuvre du programme seront inscrits dans les résultats financiers du dernier trimestre 2025, a précisé le groupe. Les discussions avec les représentants du personnel commenceront prochainement, selon les législations nationales des pays concernés

Plus d'articles sur le thème