7 raisons indiscutables d'automatiser son flux de production prépresse

Pourquoi une imprimerie devrait-elle automatiser son flux de production prépresse ? Qu'y gagnerait-elle ? L'éditeur OneVision répond à cette question en sept points précis.

De la prise de commandes par différents canaux à l'élaboration des devis en passant par la création d'amalgames et de masques vernis jusqu'à la création des bons de livraison, les logiciels d'automatisation des flux de production prépresse peuvent gérer de très nombreuses tâches. Mais qu'est-ce que cela apporte concrètement aux chefs d'entreprise ?
OneVision, qui développe depuis 25 ans des solutions logicielles d'automatisation pour l'imprimerie commerciale, le grand format, l'emballage et l'édition, nous donne les sept principales raisons pour lesquelles les imprimeurs devraient passer à l'automatisation de la préparation de leurs fichiers et de leur flux de travail.

1 Éviter tout goulot d'étranglement
Les machines d'impression et de finition étant de plus en plus rapides, le goulot d'étranglement de la production d'une imprimerie se situe aujourd'hui au niveau du prépresse.
Et avec l'augmentation du nombre de tâches et la diminution de la qualité des fichiers entrants, le personnel du prépresse est constamment sous pression.
L'automatisation de la création des devis, des dossiers de fabrication, de la préparation des fichiers d'impression, du contrôle qualité en amont (preflight), de la création des masques vernis et des fichiers de découpe réduit considérablement les délais du prépresse.

2 Réduire les déchets
L'automatisation du prépresse et du flux de production permet d'optimiser chaque impression. Par exemple, la solution logicielle OneVision permet de créer des amalgames automatiquement. De plus, les fichiers d'impression sont créés et contrôlés automatiquement, ce qui réduit les erreurs et donc les réimpressions.

3 Garder des prix bas
Les clients finaux attendent des prix bas pour les produits imprimés et des délais de livraison rapides. Si les travaux doivent être manipulés un par un de manière manuellement, la marge se réduit.

4 Raccourcir les délais de livraison
Le principe d'automatisation est que cela réduit les délais de production. Les délais de production étant plus courts, les délais de livraison sont raccourcis. Avec des clients de plus en plus pressés, cette réactivité est très appréciée.
Benjamin Rüdt von Collenberg, dirigeant de l'imprimerie allemande InForm Etiketten, témoigne : "Avec une étiquette contenant de nombreuses finitions, l'application manuelle de toutes les finitions est laborieuse, et surtout souvent défaillante. Avec la solution de flux de travail de OneVision, cela est beaucoup plus rapide et plus fiable. (…) Une étiquette qui prenait auparavant deux heures peut être traitée en 15 minutes grâce aux processus automatisés qui sont soit exécutés activement par le graphiste en prépresse, soit exécutés automatiquement en arrière-plan."

5 Augmenter les volumes
Et des délais de production et d'exécution plus courts permettent aux imprimeries de réaliser davantage de travaux. Il est également possible d'augmenter les volumes grâce aux solutions web to print.

6 Optimiser le service à la clientèle
Les tâches récurrentes étant automatisées, le personnel peut se concentrer sur les clients et ainsi augmenter leur satisfaction et leur fidélité.

7 Ne pas manquer le train de l'innovation
L'innovation et le progrès technique sont les principaux ressorts des progrès économiques. Selon la théorie de l'innovation de Schumpeter, les industriels qui ne suivent pas le mouvement technologique sont voués à disparaître et à être remplacés par les nouvelles opportunités de développements.

L'automatisation des tâches sans valeur ajoutée fait partie des avancées marquantes de ces dernières années. 


L'équipe de OneVision sera présente stand 2N22 au salon Cprint qui se tiendra du 1er au 3 février 2022 à Lyon, pour répondre à toutes vos questions.

Plus d'articles sur le thème