Polices PostScript : 1984 - 2023

La fin des polices PostScript au 1er janvier 2023

Adobe annonce l'arrêt imminent de la prise en charge des polices PostScript, forçant ainsi les professionnels à mettre à jour (d'urgence) leurs fichiers et licences de caractères.

La fin d'une époque

Après 40 ans de bons et loyaux services, les polices PostScript cesseront d'être reconnues par Adobe, puis sans doute peu après, par Apple et Microsoft. Couramment interprétées par les suites de logiciels de bureautique et imprimantes, ces dernières sont aujourd'hui considérées obsolètes à cause de leur manque de possibilités techniques : non-prise en charge par les navigateurs web et les plateformes mobiles.

Une réalité ignorée par certaines entreprises

Par habitude d'utilisation de ces polices ou simplement parce qu'elles l'ignorent encore, un grand nombre de sociétés n'ont pas encore réagi face à ce prochain changement. Au 1er janvier 2023, les polices PostScript ne seront plus reconnues et un message de polices manquantes apparaîtra à l'ouverture du document. Pour remédier à cette situation, deux solutions :

  • la conversion, dont le rendu qualitatif n'est pas garanti et reste limité sous accord de la fonderie propriétaire de la police ;
  • la mise à jour de la police vers un format OpenType et donc l'achat de nouvelles licences.

Pour une ouverture de projet, il est recommandé d'utiliser dès à présent uniquement des polices OpenType pour éviter tout problème de mise à jour. Ces dernières proposent des déclinaisons plus riches et une plus grande variété de glyphes.

Comme annoncé en 2019, la dernière version de Adobe Photoshop a déjà cessé cette prise en charge. De quoi inciter les professionnels à prendre avec intérêt cette mesure.

À savoir les fichiers EPS et PDF contenant des polices PostScript resteront imprimables, mais ne seront plus modifiables.

Plus d'articles sur le thème