Alors que la standardisation du format PDF dans les flux d'impression date de plus de trois décennies, Adobe poursuit son développement technique avec la version 7 d'Adobe PDF Print Engine (APPE). Présentée lors du salon Fespa qui s'est déroulé début mai en Allemagne, cette version qui s'appuie sur l'architecture Mercury RIP marque une étape importante dans l'intégration des fonctions de prépresse à l'intérieur même du moteur de rendu, réduisant les traitements en amont.
Le principal changement d'APPE 7 concerne le déplacement de fonctions de prépresse critiques vers le cœur du traitement RIP, ce qui réduit les interventions manuelles.
Le traitement des transparences ECG intégré
Ainsi désormais, le mélange d'effets de transparence en mode ECG (Expanded Color Gamut) est possible en multichromie (CMJN+OVV).
Cette fonction permet de tirer pleinement parti des capacités colorimétriques des presses multichromie, avec un rendu plus homogène et vif. Elle évite également les traitements externes complexes souvent nécessaires pour ce type de jobs en offset et flexographie.
Moins de fichiers intermédiaires grâce à la fusion in-RIP des données variables
Parmi les autres nouveautés, la fusion de données variables directement dans le RIP qui répond aux besoins croissants des marques en matière d'emballages connectés et de traçabilité. Cette fonction permet d'injecter dynamiquement des éléments comme les numéros de série ou codes-barres sans création de fichiers intermédiaires, optimisant ainsi le délai de traitement et la consommation de ressources.
L'acceptation directe des fichiers natifs par APPE 7
Le moteur prend désormais en charge le rendu direct de fichiers Adobe Illustrator et Photoshop. Pour les imprimeurs recevant des fichiers issus de plateformes web-to-print, cela évite l'ouverture manuelle et la conversion préalable en PDF. Un gain de temps immédiat, tout en garantissant une reproduction conforme aux paramètres Adobe.
Génération automatique de fonds perdus et ajustements des tracés de coupe
APPE 7 introduit la création automatique de fonds perdus in-RIP lorsque ceux-ci sont absents des fichiers sources, une fonction utile lorsque les fichiers livrés sont incomplets ou sans marge de sécurité pour la découpe.
Elle permet également l'ajustement dynamique des lignes de coupe en fonction des paramètres physiques de la lame ou du laser, et des propriétés du substrat. Ces fonctions réduisent les retouches manuelles et sécurisent les étapes de finition, notamment en grand format et en packaging.
Une couche blanche pour l'impression sur métal
Adobe intègre aussi la gestion automatique d'une couche blanche pour l'impression sur supports métalliques, en exploitant la plaque de ton direct définie par le graphiste. Cette capacité améliore la précision du blanc de soutien tout en limitant les excès d'encre coûteuse.
Un moteur plus rapide grâce à une meilleure exploitation du matériel
Adobe annonce également des améliorations de performance, notamment dans l'utilisation des SSD pour la mise en cache, le traitement multi-thread et le rééchantillonnage d'images. Ces gains doivent permettre aux partenaires RIP OEM de proposer des solutions plus rapides et évolutives, adaptées aux flux de production à forte densité de données.
La version bêta du PDF Print Engine 7 a été mise à la disposition des partenaires de licence Adobe Print RIP SDK en avril. La version finale Gold Master leur sera fournie en août. Adobe prévoit que les principaux fabricants OEM et fournisseurs de RIP proposeront des produits fonctionnant avec la version 7 en 2026.