Production de papier carton en 2021 : la Cepi livre les premiers chiffres

Production en million de tonnes de papier et carton des membres de la Cepi de 2018 à 2021 © Cepi

Comme d'autres secteurs, le secteur de l'industrie du papier et du carton rebondissent après le ralentissement économique provoqué par le covid, avec une hausse de la production de 5,8 % en 2021, visible dans toutes les catégories de papier et carton.

Alors que la consommation de produits en papier et carton était en baisse de 6,6 % en 2020, le secteur montre aujourd'hui des signes de forte reprise avec une hausse de 5 % en 2021 dans les pays membres* de la Confédération européenne des industries papetières (Cepi), selon les chiffres préliminaires de l'organisation.

Quant à la production, elle a augmenté de 5,8 % en 2021 par rapport à l'année précédente (contre -5 % en 2020). Le tonnage total produit atteint les 90,2 millions (contre 85,1 millions de tonnes en 2020), avec une hausse dans presque toutes les catégories de papier et de carton.

La part des qualités d'emballages représente 58,7 % (contre 58,2 % en 2020) de la production totale de papier et de carton, les qualités graphiques 27,8 % (inchangé), le papier sanitaire et ménager 8,7 % (-2,5 % par rapport à 2020) et celle de toutes les autres qualités de papier et de carton utilisées principalement à des fins industrielles et spéciales - est de 4,8 % (soit +9,6 %).

La production de papiers et de cartons d'emballages a augmenté de 7,1 % en 2021 par rapport à 2020 (+2,1 % en 2020), atteignant ainsi le plus haut niveau jamais atteint.

"Au-delà des effets du retour en force du moteur économique mondial, d'autres facteurs entrent en jeu. Le covid-19 a provoqué un fort recours des consommateurs aux achats en ligne, profitant aux producteurs d'emballages en papier et en carton."

Dans le détail, les matériaux pour caisses, principalement utilisés pour les emballages de transport et les boîtes en carton ondulé, ont enregistré une augmentation de 7,8 %.
La production d'autres cartons d'emballage - principalement utilisés pour l'emballage de détail - a augmenté de 4,1 %.
Et la production de papiers pour emballage utilisés pour des sacs a augmenté de 11,7 %, bénéficiant de l'élimination progressive du plastique.

"La forte recyclabilité du papier et du carton a contribué à la popularité de ces matériaux auprès des expéditeurs et des transporteurs axés sur les consommateurs. Divers secteurs utilisent désormais les emballages en papier et en carton, notamment comme solution pour la livraison de produits alimentaires ou de fournitures médicales et pharmaceutiques" analyse la Cepi.

La production globale de gammes graphiques a augmenté de 5,4 %.
Les papiers d'impression et d'écriture - utilisés pour les magazines et les catalogues, le publipostage, les annuaires, etc. - augmentent de 8,0 %, tandis que le papier journal baisse de 7,4 %. "La pandémie a accéléré ce déclin structurel déjà bien établi. Des fermetures permanentes d'usines ou des conversions de machines ont été annoncées, afin de s'adapter à la situation" note la Cepi.

Les exportations en dehors des pays de la Cepi sont en hausse de 9,2 % (contre - 8,4 % en 2020). Elles retrouvent ainsi leur niveau de 2019, grâce aux marchés nord et sud-américains.

Les importations de papier et de carton dans la zone Cepi ont augmenté d'environ 1,5 % par rapport à 2020. Cette hausse provient principalement de la hausse des importations en provenance d'autres pays européens [+21,8 %]. Les autres pays européens représentent 50,0 % de l'ensemble des importations, l'Amérique du Nord 21,7 %, l'Asie 10,0 %, l'Amérique latine 5,8 % et le reste du monde 12,3 %.

En conséquence, la balance commerciale du papier et du carton a augmenté de 12,3 % par rapport à 2020.


* Les pays membres de la Cepi : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Plus d'articles sur le thème