Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 11 mars 2022

L'ambition de Paprec, arrêt des activités de Stora Enso en Russie, des QR codes sur le lait, Amaury condamné à verser 2 millions d'euros, une campagne marketing avec HP Indigo pour la Journée de la femme... Les petites infos de la semaine.

Paprec, qui augmente son capital, vise les 5 milliards de CA

Le groupe français spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets industriels et ménagers Paprec a réalisé 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 et devrait dépasser 2,5 milliards d'euros en fin d'année 2022.
"Nous visons de doubler encore ce chiffre d'affaires dans les dix prochaines années pour atteindre cinq milliards d'euros et 30 000 personnes", déclare le président Jean-Luc Petithuguenin qui a fondé le groupe en 1994. "Pour cela, nous venons de mener un 5e tour de table nous permettant de nous appuyer sur des partenaires financiers prêts à nous accompagner dans la durée."

Le groupe qui emploie 12 500 personnes accueille ainsi deux nouveaux actionnaires : la société de gestion française Vauban Infrastructure Partners et le groupe bancaire Crédit Agricol. Ils rejoignent les actionnaires français Bpifrance, BNPP et Arkea (la Société Générale et le Crédit Mutuel sortant du capital). Vauban devient à cette occasion le second actionnaire du groupe Paprec derrière la famille Petithuguenin, appuyée par Arkea.

Avec ce nouveau tour de table, 326 millions d'euros d'augmentation de capital auront été ajoutés sur les exercices 2021 et 2022, portant les capitaux propres du groupe à plus de 800 millions d'euros.

Stora Enso suspend toutes ses activités en Russie

Stora Enso stoppe toute production et vente en Russie ainsi que toute exportation et importation vers ce pays, jusqu'à nouvel ordre, en raison de l'invasion de l'Ukraine.
Le papetier finno-suédois exploite trois usines d'emballage en carton ondulé et deux scieries en Russie, employant environ 1 100 personnes.
Les ventes de Stora Enso en Russie représentent environ 3 % du chiffre d'affaires du groupe. L'impact sur les ventes et l'EBIT de Stora Enso n'est pas significatif, assure le groupe.

Des QR codes sur les briques de lait Tetra Pak

Le fabricant d'emballages pour liquide Tetra Pak et le négociant de lait Orlait ont signé un partenariat avec la start-up française Trizzy : les briques de la marque J'aime le Lait d'Ici seront dotées de QR codes qui amèneront les consommateurs vers un assistant virtuel leur permettant d'interagir et d'obtenir des informations relatives à la composition, au recyclage et aux certifications des emballages.

L'éditeur Amaury condamné pour avoir éliminé un concurrent

Le Groupe Amaury, éditeur notamment du journal sportif L'Équipe, a été condamné, par la cour d'appel de Paris, à verser 2 millions d'euros à l'éditeur 10 Médias, selon les informations de Capital. Il est accusé d'avoir mis en place en 2008 une stratégie pour éliminer un quotidien concurrent, Le 10 Sport.

En première instance, en juin 2019, le tribunal de Commerce de Paris avait fixé le montant du préjudice à 2 millions d'euros, mais 10 Médias avait fait appel estimant la sanction insuffisante.

Amaury avait lancé le même jour de la sortie du 10 Sport un nouveau quotidien sportif, Aujourd'hui Sport, au positionnement identique (même format, prix, ligne éditoriale, lectorat). Le quotidien 10 Sport était passé à une édition par semaine quelques mois plus tard et s'arrête en mars 2019 avec des ventes à 29 000 exemplaires. Aujourd'hui Sport avait cessé de paraître en juin 2009.

10 Médias avait saisi l'Autorité de la concurrence fin 2008 dénonçant des stratégies d'exclusion, des pressions sur les annonceurs et des pratiques commerciales déloyales. Amaury avait été condamné en 2014 à une sanction de 3,5 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence.

Campagne marketing avec des emballages imprimés sur une HP Indigo

À l'occasion de la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars, le constructeur HP et la marque américaine de confiseries The Hershey ont produit une édition spéciale de l'emballage de la barre de chocolat emblématique du confiseur.

Hershey a imprimé sur une presse HP Indigo 20000 en sept couleurs des emballages avec un code QR qui présente les réalisations de femmes dans le domaine scientifique, des affaires, du sport, de l'activisme et de la musique.

La presse HP Indigo 20000 d'une laize de 29 pouces est dédiée aux applications d'emballage sur film (emballages souples, manchons rétractables, étiquettes enveloppantes et étiquetage dans le moule).

Cette campagne d'emballage imprimée numériquement est utilisée comme d'autres campagnes similaires "de manière stratégique comme principal point de contact de communication du mix marketing pour renforcer la valeur de la marque", souligne Jose Gorbea, responsable mondial des marques, des agences et du développement durable chez HP Indigo.

Plus d'articles sur le thème