Fedrigoni entre sur les marchés de la technologie RFID avec le Français Tageos

Avec Tageos, Fedrigoni s'enrichira de nouvelles offres dans les matériaux adhésifs comme la traçabilité et dans le secteur des papiers spéciaux.

Le groupe papetier italien Fedrigoni poursuit la diversification de son portefeuille vers les produits d'étiquetage et matériaux adhésifs en prenant une participation majoritaire dans l'entreprise française Tageos.

Basée à Montpellier, Tageos est spécialisée dans la conception et la fabrication d'incrustations et d'étiquettes RFID. L'entreprise qui compte 100 salariés opère en Allemagne, aux États-Unis, à Hong Kong et en Chine. Fondée en 2007 par Matthieu Picon, Laurent Delaby et Nicolas Jacquemin, Tageos "connaît des taux de croissance est bien supérieur au niveau global de l'industrie RFID" indiquent les deux entreprises.

Ce succès "s'accompagne de la nécessité de poursuivre sa croissance durable et sa stratégie d'expansion mondiale pour répondre et soutenir les dernières exigences des clients et du marché dans le monde entier" explique Tageos. L'arrivée au capital du groupe italien qui emploie plus de 4 000 personnes dans le monde lui permettra également d'augmenter sa capacité de production et d'entrer sur de nouveaux marchés.

Pour Fedrigoni, les compétences de Tageos dans les étiquettes RFID permettront de proposer de nouvelles applications avec des matériaux adhésifs allant de la traçabilité à l'engagement client, et lui ouvriront des opportunités également sur le secteur des papiers spéciaux, notamment pour le segment de l'emballage de luxe.

"Tageos est une entreprise avec d'excellentes perspectives de croissance qui opère dans un secteur qui nous intéresse particulièrement, avec une technologie et une clientèle très complémentaires aux nôtres", déclare Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni. "Grâce à cette acquisition, nous entrons sur le marché des 'étiquettes intelligentes, poursuivant notre stratégie de diversification continue de notre offre sur tous les segments adjacents les plus attractifs et prometteurs."

Un autre grand nom des matériaux d'étiquetage, l'Américain Avery Dennison, a en début d'année, lui aussi, investi dans la technologie RFID, en acquérant le Suisse TexTrace.

Plus d'articles sur le thème