Du nouveau dans les bouchons des emballages carton

Cinq clients de Tetra Pak ont choisi cette solution, utilisée pour la première fois avec des emballages en carton.

L'invention de Pierre Papillaud, propriétaire du groupe Alma (les eaux Cristaline, Saint-Yorre, Rozana) fait des émules. Le bouchon solidaire équipe désormais des emballages en carton de Tetra Pak. Ce bouchon attaché à sa bouteille, apparu pour la première fois en 2016 sur les bouteilles en plastique Cristaline, permet de réduire les déchets sauvages.

Le fabricant suisse d'emballages pour aliment liquide lance dans les semaines et mois à venir les premiers bouchons attachés au monde sur des emballages carton. Cinq de ses clients fournisseurs d'eau ou de lait ont en effet choisi cette solution : BBL pour le marché irlandais, Cido Grupa dans les pays baltes, LY Company Group et Lactalis Puleva en Espagne et Weihenstephan en Allemagne.
Ils devancent ainsi la directive européenne 2019/904 sur les plastiques à usage unique (SUP) qui entrera en vigueur en juillet 2024.

Environ 400 millions d'euros auront été investis dans le développement et le déploiement de ces bouchons attachés, dont 100 millions d'euros en 2021 dans l'usine de bouchons Tetra Pak de Châteaubriant en Loire-Atlantique.

Ola Elmqvist, vice-président exécutif des solutions d'emballage de Tetra Pak, commente : "Pour ces cinq nouvelles introductions, nous prévoyons d'équiper environ 300 lignes d'emballage avec des bouchons attachés en Europe d'ici fin 2022. Compte tenu de l'ampleur du changement nécessaire dans la chaîne de valeur, ces premières collaborations nous permettent, ainsi qu'à l'industrie Food & Beverage, d'accélérer la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone."

Il poursuit : "En travaillant de manière intégrée sur de multiples projets et en équipant environ 40 emballages différents avec des bouchons attachés, nous prévoyons de vendre plus de 1,5 milliard de ces bouchons d'ici la fin de l'année."

Plus d'articles sur le thème