Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 6 mai 2022

Film sans PVC, affiche polémique, gros changement en CHR, acquisition de Smurfit Kappa,... Les petites infos de la semaine.

Un film sans PVC chez Avery Dennison

Avery Dennison agrandit sa gamme Sustainable Print avec le film pour impression numérique SP 3523 Opaque Matt.
Ce film calendré monomère SP 3523 Opaque Matt se veut être une solution plus écoresponsable que les produits en PVC. Sans PVC et avec un adhésif sans solvant, il est destiné aux surfaces plates et pour la communication graphique court terme en intérieur.

Smurfit Kappa se renforce sur le marché anglais

Smurfit Kappa, fabricant d'emballage en carton et papier coté aux bourses de Londres et d'Irlande, vient d'annoncer l'acquisition d'Atlas Packaging.

L'entreprise basée à Barnstaple en Angleterre est spécialisée dans les emballages en carton ondulé. Elle opère principalement pour le marché anglais avec des emballages prêts à l'emploi, cadeaux et pour l'e-commerce.

Eddie Fellows, PDG de Smurfit Kappa Corrugated UK & Ireland, a déclaré : "L'entreprise a une clientèle établie dans plusieurs secteurs et une excellente réputation. Cette acquisition renforcera encore notre capacité à servir le marché britannique et nos clients avec des solutions d'emballage innovantes et durables."

Polémique à propos de l'affiche du Festival d'Avignon

Depuis sa présentation la semaine dernière, l'affiche de la 76e édition du festival de théâtre 2022 qui se déroulera en juillet à Avignon fait l'objet de vives critiques de la part des internautes.
Y voyant de jeunes filles nues, ils l'accusent d'être "malsaine", "vulgaire", "à la limite de la pédophilie".

L'organisation du Festival d'Avignon a défendu, sur les réseaux sociaux, l'illustration réalisée par l'artiste afghane et féministe Kubra Khademi, réfugiée en France depuis 2015 :
"Ses représentations de femmes ne naissent pas du désir de montrer leur nudité. Elles relèvent de l'évidence de mettre en scène des corps libres. Ces femmes évoluent au sein de récits mythologiques dévolus aux hommes dans la culture afghane, ou de situations qui avec beauté et humour s'affranchissent du patriarcat. Son travail sera à retrouver en juillet à la Collection Lambert."

Et le directeur du festival, Olivier Py, a ajouté, auprès du Dauphiné Libéré : "Ceux qui voient des petites filles, je les renvoie à leurs propres fantasmes, mais je pense que c'est Kubra qui s'est dessinée elle-même. On voit que les intégristes de tous bords se retrouvent pour être toujours offusqués par le corps de la femme."

Que des bouteilles consignées chez Coca-Cola en CHR

Le groupe Coca-Cola distribue désormais toutes ses marques en bouteilles en verre consignée dans le circuit du hors domicile en France.

Pour cela, toutes les boissons Fanta, Sprite, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid seront vendues, d'ici la fin de l'année, dans une seule et même bouteille en 25 cl dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR). Le soda Coca-Cola quant à lui continuera d'être vendu en bouteille en verre 33 cl, bouteille déjà consignée.

"Ce sont l'équivalent de plus de 15 millions de bouteilles en verre à usage unique qui ne seront pas produites en 2022, au bénéfice de nouvelles bouteilles qui pourront avoir jusqu'à 25 utilisations" indique le groupe.

Plus d'articles sur le thème