L'agence Graphéine signe le nouveau logo de l'Établissement Public du Mont Saint-Michel

© Epic Mont Saint-Michel

Dévoilé le 10 mai sur la toile et les réseaux sociaux, le nouveau logo de l'organisme de gestion du site du Mont Saint-Michel évoque avec élégance l'architecture du lieu et se veut rassembleur au sein de ses partenaires.

Un logo fédérateur

Composé d'une police serif retravaillée pour faire écho à la silhouette du site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le nouveau logo de l'Établissement Public du Mont Saint-Michel a pour mission d'unifier la parole des différents acteurs chargés de la sauvegarde et de l'attraction du lieu :

  • collectivités territoriales ;
  • partenaires locaux et économiques ;
  • ministères de la Transition écologique et de la Culture.

Thomas Velter, directeur général de l'Établissement Public, confirme cette volonté « de permettre au site de se doter d'une identité visuelle forte et fédératrice. »

Une typo adaptée à la particularité du Mont Saint-Michel

L'agence de communication Graphéine, installée à Paris et à Lyon, signe cette première identité visuelle pour l'EPIC par un design volontairement moins traditionnel et figuratif. La police de caractère, créée spécialement pour l'occasion, est issue de la fonderie Blaze Type, spécialisée en typographies variables. Un jeu de superposition au niveau du lettrage et des différences de hauteur symbolisent de manière simple et efficace les caractéristiques architecturales du Mont Saint-Michel :

  • l'interprétation du pont passerelle par le mot "mont" ;
  • le village et l'abbaye matérialisés par un double niveau d'écriture entre "saint" et le début de "michel" ;
  • le "h" étiré rappelle la flèche de l'abbaye ;
  • le "e" équilibre la composition et stylise les arches de l'édifice ;
  • le "L", seule lettre en majuscule, souligne les remparts et la ligne d'horizon.

L'arrière-plan bleu du calligramme a été choisi pour représenter l'environnement maritime et le cadre institutionnel de l'établissement.

Plus d'articles sur le thème