Agfa-Gevaert cède sa division offset

D'ici la fin du premier trimestre 2023, la division Offset Solutions d'Agfa devrait appartenir au groupe Aurelius.

Écoutez cet article

Le groupe belge avait annoncé sa volonté de se séparer de sa division Offset Solutions en janvier 2021. C'est chose faite. Agfa-Gevaert vient de signer un accord d'achat d'actions avec le fonds d'investissement européen Aurelius pour la vente de sa division qui produit pour les imprimeurs de labeur, de journaux et d'emballages du monde entier des solutions de prépresse et d'impression (plaques offset, films, logiciels, services, produits chimiques...). Cette division, qui emploie 1 700 personnes à travers le monde, devrait ainsi être cédée, au cours du premier trimestre 2023, pour une valeur de 92 millions d'euros.

Au cours de l'exercice 2021, la division Agfa Offset Solutions a réalisé 748 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui correspond à une part de marché mondiale d'environ 20 %, souligne le nouveau propriétaire.

Pour Pascal Juéry, le PDG d'Agfa-Gevaert, cette vente est "une étape majeure" dans le processus de transformation du groupe. "Cela nous permettra de nous concentrer davantage sur nos activités de croissance, ce qui est crucial pour notre succès futur sur nos marchés."

De son côté, Aurelius annonce que les initiatives commerciales et stratégies de croissance existantes d'Agfa Offset Solutions se poursuivront. Le fonds d'investissement se focalisera également sur d'autres marchés en croissance, notamment les logiciels d'emballage. "Avec l'aide de la recherche en interne et du soutien externe d'Aurelius, la société sera en mesure de diriger la consolidation en cours de l'industrie", a déclaré Dirk Markus, associé fondateur d'Aurelius.

"Agfa Offset Solutions offre diverses opportunités de croissance, notamment dans les produits respectueux de l'environnement, à faible teneur en produits chimiques et sans produits chimiques, a ajouté Matthias Täubl, PDG d'Aurelius Equity Opportunities. Le portefeuille existant de produits et services leaders constitue déjà une base solide pour l'optimisation."

Plus d'articles sur le thème