Domino lance un laser compatible avec les films et plastiques alimentaires recyclables

Le nouveau laser UV U510 à grande vitesse de Domino est destiné aux codages des plastiques et les films mono-matériau blancs et colorés.

Écoutez cet article

D'ici 2030, tous les emballages devront être 100 % recyclables ou réutilisables dans l'Union européenne. Les matériaux mélangés, comme le PET ou les films en aluminium utilisés dans les applications alimentaires, ne seront donc plus autorisés. Or les nouveaux matériaux d'emballage ne sont pas compatibles avec les codeurs laser classiques utilisés par de nombreux industriels de l'agroalimentaire pour imprimer des codes QR et autres informations. Domino a donc conçu le laser UV U510 afin d'offrir une solution de codage laser adaptée à ces nouveaux emballages.

L'imprimante U510 code directement sur les plastiques et les films monomatériau blancs et colorés, sans besoin de révélateur laser supplémentaire sur le substrat, grâce à une réaction photochimique sur la couche superficielle du plastique.


S'intégrant aux lignes de production existantes des films alimentaires souples destinés aux applications en ensacheuses horizontales et verticales (HFFS et VFFS), ce codeur reproduit textes, graphismes et codes 2D à fort contraste et ce à très grande vitesse.
De plus, sa tête laser et son contrôleur sont protégés de la poussière et de l'eau affichant un indice d'étanchéité IP55.

Un premier retour d'expérience du laser U510 de Domino très positif

Approché par l'un des plus gros industriels du secteur agroalimentaire mondial, Domino a testé ces nouveaux codeurs laser sur une grosse ligne de production.
Dennis Gesellgen, responsable du secteur mondial chez Domino, rapporte : "L'essai s'est révélé plus que concluant. Grâce au design compact du codeur U510, nous avons pu remplacer le laser concurrent très facilement et le client était ravi des performances de notre laser. Il a particulièrement apprécié l'indice IP élevé de protection contre la poussière et l'eau, qui est une spécificité du laser de Domino."

Le client a également souligné que l'U510 de Domino surpassait les performances des lasers concurrents à chaque essai, par une qualité des codes nettement meilleure, sans aucun temps d'arrêt lié au laser pendant toute la durée des essais.

"Nous savons que les prochaines réglementations imposant d'utiliser des plastiques recyclables vont être un véritable casse-tête pour nos clients à partir de maintenant. Nous sommes donc ravis de pouvoir leur proposer une solution de codage laser UV fiable pour ces nouveaux matériaux d'emballage", déclare Stefan Stadler, chef d'équipe à la Domino Laser Academy.

Le constructeur invite toutes les entreprises travaillant avec de nouveaux matériaux d'emballage à le contacter afin de concevoir des solutions adaptées à ces substrats.

Plus d'articles sur le thème