L'ATF Flexo vous invite à un voyage au coeur de la chaîne graphique

De l'agence de création à l'imprimeur en passant par le fabricant d'encres, le Parcours ouvre les portes des entreprises de l'association ATF.

Écoutez cet article

Curieux ou professionnels de l'impression flexo, cette invitation est pour vous. L'Association technique française de flexographie, l'ATF, propose des mini formations pour partir à la découverte des entreprises de la chaîne graphique.

Ce programme appelé Parcours est composé de modules de 2 heures à une demi-journée à choisir à la carte. Chaque module est consacré à une étape de production et ensemble ils couvrent la totalité de la chaîne graphique des emballages, étiquettes et sacs imprimés en flexo sur les cartons, films, aluminium ou papier.

Il est possible de choisir entre les modules sur la création graphique, sur le prépresse (exécution, photogravure et clichés), sur les fournisseurs de matériels comme les anilox et les racles, sur la fabrication des encres ou encore sur l'impression flexo. Un module sur les supports est en cours de préparation.

Un Parcours en initiation ou en approfondissement

"Avec le Parcours, nous ouvrons les portes de nos entreprises, explique Franck Leborgne, président de l'ATF et directeur du groupe Barbier fabricant de films polyéthylènes. Nous voulons donner envie aux gens de se former à nos métiers en les découvrant, mais également donner du sens, ouvrir le scope des opérationnels du monde de la flexo aux métiers connexes aux leurs. Par exemple, une personne qui fabrique de l'encre flexo dans une usine ne sait peut-être pas comment cette encre est ensuite utilisée dans l'impression. Avec cette formation, elle élargit son domaine de connaissance."

Le Parcours s'appuie sur les entreprises adhérentes de l'association professionnelle, comme l'agence de création Dragon Rouge, le photograveur Medialliance, le fournisseurs de rubans adhésifs pour plaques d'impression Lohmann ou encore le fabricant d'encres Siegwerk.

Une formation sur mesure en petits groupes

La totalité du Parcours nécessite 10 journées de formation en France. Les modules sont suivis par groupe de cinq personnes. "L'objectif est de proposer un parcours régional en réunissant des stagiaires avec les mêmes centres d'intérêt." Un passeport avec des validations de chaque étape de la formation est remis à chaque participant.

Ce Parcours pourrait, à l'avenir, également être proposé en complément des formations des écoles professionnelles.

Cette formation sur mesure n'est pas gratuite, mais comme le souligne Franck Leborgne, l'ATF est une association, donc ne cherche pas à réaliser de bénéfice. Le montant, qui n'est pas encore établi, servira seulement à couvrir les frais.

Le premier groupe de participants se constitue et les premiers passeports devraient être tamponnés d'ici la fin de l'année.

"Toute personne intéressée par le Parcours de l'ATF, pour elle-même ou pour ses collaborateurs, est invitée à nous contacter."

Plus d'articles sur le thème