100 millions d'euros investis pour produire électricité et chaleur chez UPM

Avec cette centrale de cogénération au gaz de 84 mégawatts, UPM réduit ses émissions de CO2 de 5%.

Écoutez cet article

Le grand projet de production d'énergie lancé en 2019 arrive à son terme comme prévu. Le groupe finlandais UPM a inauguré la centrale de production combinée de chaleur et d'électricité dans sa papeterie Nordland Papier en Allemagne. D'un montant de 100 millions d'euros, cette centrale, qui alimente l'usine et réinjecte l'électricité excédentaire dans le réseau électrique, devrait réduire les émissions de CO2 de 300 000 tonnes par an. Cela représente 5 % des émissions du groupe forestier.

Nordland Papier située à Dörpen qui emploie 1500 personnes est décrite pour UPM comme le plus grand site de fabrication de papiers fins et spéciaux d'Europe, grâce à sa capacité de production de 1,2 million de tonnes par an. La centrale de cogénération au gaz de 84 mégawatts a été conçue pour fonctionner également à l'hydrogène, qui, d'après le groupe, devrait jouer un rôle important à long terme en Allemagne.

"Dans la crise énergétique actuelle, associée au besoin croissant de réductions de carbone, il est essentiel que nous investissions et innovions pour devenir plus efficaces", a déclaré Winfried Schaur, vice-président exécutif Technologie et UPM Biorefining. "La centrale électrique augmentera la durabilité de notre production de papier tout en apportant un soutien flexible au système énergétique allemand."

Les solutions de cogénération sont un moyen prometteur pour l'industrie d'offrir la flexibilité du système énergétique. UPM Nordland Papier peut désormais ajuster l'offre et la demande pour atteindre un équilibre qui profite à la production de l'usine, tout en stabilisant la volatilité du réseau et en fournissant une capacité supplémentaire au réseau électrique public.

UPM a prévu de réduire ses émissions de CO2 de 65 % d'ici 2030 et compenser toutes les émissions de carbone restantes d'ici 2040, soit 10 ans avant l'objectif de l'Accord de Paris de 2050.

Plus d'articles sur le thème