Jours fériés : 2023, année à ponts ou à viaducs ? A vous de voir

Chic ! Avec les jours fériés 2023, les mois d'avril et de mai n'auront que 19 jours travaillés.

Écoutez cet article

La nouvelle année pointe le bout de son nez et avec elle se pose la sempiternelle question pour tous les salariés de l'Hexagone : quand tombent les jours fériés de cette cuvée 2023 ? Savoir que tout au long de l'année nous attendent quelques jours de farniente en plus de nos congés habituels est plus qu'agréable. Et pouvoir combiner les deux permet de faire ces fameux ponts ou carrément ces viaducs inespérés !

Faire le pont date de Napoléon III. À l'époque, seuls les fonctionnaires pouvaient en bénéficier. Voici une définition parue dans le journal L'Époque du 15 avril 1865.
"Faire le pont, en argot bureaucratique, c'est joindre deux congés autorisés par un congé dû à son initiative personnelle ; c'est dans la circonstance présente, pouvoir quitter son bureau le samedi, prendre le chemin de fer et ne revenir à Paris que le mercredi un peu tard.
Faire le grand pont, c'est joindre un congé du dimanche à un congé du mercredi ; mais on ne commence à faire le grand pont qu'à partir du grade de sous-chef. Les simples employés se contentent de petit pont."

À vos calculettes ! 26 jours de congés posés pour 64 jours de vacances

2023 s'annonce bien pour une année commençant et se terminant un dimanche. L'année compte 251 jours ouvrés contre 253 en 2022 et sur les 11 jours fériés habituels (13 en réalité avec les dimanches de Pâques et de Pentecôte), 9 tombent entre le lundi et le vendredi.

Quelle aubaine cette année 2023 ! En particulier sur les mois d'avril et de mai qui n'auront que 19 jours travaillés.

Jour de l'an : dimanche 1er janvier 2023

Lundi de Pâques : lundi 10 avril

Fête du Travail : lundi 1er mai

Victoire 1945 : lundi 8 mai

Ascension : jeudi 18 mai

Lundi de Pentecôte : lundi 29 mai

Fête nationale : vendredi 14 juillet

Assomption : mardi 15 août

Toussaint : mercredi 1er novembre

Armistice 1918 : samedi 11 novembre

Noël : lundi 25 décembre

Plus d'articles sur le thème