CPL et Compact Bender : Heidelberg renforce l'automatisation de la production de plaques

Nouveauté chez Heidelberg : le CPL permet un chargement entièrement automatique des plaques d'impression dans le CTP et le le Compact Bender les cintre en sortie de gravure.

La promesse de l'autonomie complète dans le traitement des plaques offset s'approche un peu plus pour Heidelberg. Le constructeur allemand lance deux modules destinés à renforcer l'automatisation du prépresse : le Compact Pallet Loader (CPL) pour l'alimentation automatique en plaque et le Compact Bender, pour le cintrage en sortie de gravure. Ensemble, le processus de production de plaques offset, du chargement dans le CTP au pliage, devient quasiment autonome.

Un chargement automatisé des plaques offset dans les Suprasetter 106

Ces deux modules sont conçus pour s'intégrer dans un système CTP Suprasetter 106 ou A106 et est entièrement piloté via le flux Prinect.

Le Compact Pallet Loader permet de charger automatiquement des plaques offset sur palettes entières, jusqu'à 1200 plaques en continu, sans manipulation humaine.

Le CPL est conçu pour s'adapter à tous les modèles Suprasetter de cette gamme, jusqu'à la version capable de traiter 55 plaques par heure. La plage de formats acceptés s'étend de 650 x 750 mm à 1 050 x 1 200 mm.

Le constructeur comble ainsi un écart entre ses deux solutions déjà disponibles : le Dual Cassette Loader, limité à 200 plaques (2 x 100), et l'Auto Pallet Loader, qui gère 1500 plaques mais à format unique.

Heidelberg indique que ce module peut être installé sur les équipements existants fabriqués à partir de 2017.

Le Compact Bender pour un cintrage automatisé en ligne avec le CPL

En bout de ligne, le Compact Bender reprend le relais pour le cintrage automatisé. En option, un module de reconnaissance de codes-barres permet d'identifier les plaques selon leur machine d'impression, leur séquence et leur jeu, afin de les trier automatiquement. Le tout se fait sans intervention manuelle, y compris pour la logistique amont.

Un gain de temps notable pour l'imprimeur Druckstudio

Le système est actuellement en phase de test chez Druckstudio, imprimerie allemande implantée à Düsseldorf et spécialisée dans l'impression commerciale et packaging haut de gamme.

L'entreprise qui est équipée d'une Speedmaster XL 106-8-P, d'une Speedmaster XL 106-5+L ainsi que d'un nouveau CTP Suprasetter 106, utilise un nombre élevé de plaques quotidiennement. "Le chargement manuel des cassettes et le cintrage manuel des plaques représentaient une perte de temps importante", explique dans un communiqué Werner Drechsler, fondateur et associé gérant de Druckstudio. Druckstudio a ou ainsi "accroître considérablement" sa productivité, depuis la mise en route du dispositif.

Pour Heidelberg, cette avancée s'inscrit dans une logique industrielle plus large : faire du prépresse une étape entièrement autonome, comme l'a indiqué David Schmedding, responsable technologie et vente. Au-delà de l'automatisation, l'enjeu est aussi de répondre à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les ateliers.

Plus d'articles sur le thème