Fermeture de la dernière usine d'héliogravure de Bertelsmann

La pandémie et l'augmentation des prix du papier et de l'énergie ont au raison de la dernière unité hélio du groupe Prinovis.

Écoutez cet article

Prinovis, qui étaient l'un des plus importants imprimeurs d'Europe, bientôt n'existera plus. Après la fermeture du site allemand de Dresde en 2021 et celui en Angleterre prévue en juin prochain, le groupe germanique Bertelsmann Printing Group baissera le rideau du dernier site dédié à l'héliogravure, situé à Ahrensburg en Allemagne. 545 emplois seront supprimés avec l'arrêt de cette imprimerie au 31 janvier 2024.

"C'est inévitable" indique dans un communiqué Ulrich Cordes, directeur général de Prinovis et directeur financier de Bertelsmann Printing qui compte 7 000 salariés. Le dirigeant évoque "l'évolution négative du marché, qui s'est accélérée ces dernières années". Il regrette que le marché européen de l'héliogravure, pilier de l'entreprise, soit en déclin structurel depuis plus d'une décennie. La demande de catalogues volumineux en particulier, ainsi que de magazines et de suppléments a chuté "de manière spectaculaire" au cours de cette période.

"Au-delà de cela, les répercussions de la pandémie et l'énorme augmentation des prix du papier et de l'énergie ont amené, au cours des deux dernières années, nos clients à revoir à plusieurs reprises leurs stratégies marketing et à se tourner souvent vers des solutions de communication digitales." Les comptes de Prinovis Ahrensburg ont ainsi basculé dans le rouge "depuis un certain temps déjà".

Dans son dernier rapport trimestriel publié en novembre dernier, la maison-mère, Bertelsmann, qui possède également le groupe audiovisuel RTL Group, l'éditeur de livres Penguin Random House ou encore la société de musique BMG, confirme que Bertelsmann Printing Group a été confronté à de fortes hausses des prix du papier et de l'énergie dans les secteurs de l'héliogravure et de l'offset.
Elle ajoute une note positive : les activités d'impression de livres en Allemagne et aux États-Unis se sont développées "de manière satisfaisante" et que les activités de marketing et communication de Bertelsmann Printing "poursuivent leur croissance".

Plus d'articles sur le thème