Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 14 avril 2023

© UFC-Que Choisir

Voici des petites infos qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Écoutez cet article

L'affichage du Nutri-Score efficace pour pousser les industriels à améliorer leurs recettes

UFC-Que Choisir vient de publier une étude soulignant l'effet bénéfique du logo Nutri-Score sur les recettes des industriels. Selon l'association des consommateurs, la qualité nutritionnelle a considérablement progressé dans les rayons où il est affiché.
UFC-Que Choisir a même noté une amélioration très significative de la qualité nutritionnelle des aliments pour trois familles d'aliments où le Nutri-Score est le plus souvent présent sur les emballages : barres céréalières (43 % d'affichage), pains spéciaux et biscottes (61 %) et céréales du petit déjeuner (97 %).
En seulement 7 ans, la proportion de Nutri-Score favorable A, B et C pour les barres céréalières a été multipliée par 2 (de 25 % à 49 %). Pour les céréales du petit déjeuner, la part de A et B a été multipliée par près de 5 (de 8 % à 38 %). Et pour les pains spéciaux et biscottes, elle est passée de 40 % à 62 %.
Dans les quatre autres catégories d'aliments étudiées où le Nutri-Score est très peu affiché – rayons biscuits et gâteaux (17 %), barres et goûters chocolatés (17 %), sauces condimentaires (10 %) ou glaces et sorbets (moins de 1 %), UFC que choisir n'a pas constaté d'améliorations nutritionnelles majeures depuis 2015.
L'association demande à la France de se mobiliser pour défendre le Nutri-Score auprès des autorités européennes, afin de le rendre obligatoire dans l'Union.

Fin des opérations d'UPM en Russie

Le groupe finlandais UPM a achevé le retrait de ses activités en Russie en vendant toutes ses activités dans le pays, notamment l'usine de contreplaqué de Chudovo qui appartient désormais à Gungnir Wooden Products Trading. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de la transaction.
Dès l'annonce de la guerre de la Russie en Ukraine, UPM avait annoncé en mars 2022 la suspension de ses activités commerciales en Russie, dont les livraisons, l'approvisionnement en bois et l'usine de contreplaqué de Chudovo.
UPM qui emploie 17 200 personnes dans le monde compte six domaines d'activité : UPM Fibres, UPM Energy, UPM Raflatac, UPM Specialty Papers, UPM Communication Papers et UPM Plywood.

Une Rapida 106 X 8 couleurs commandée par un imprimeur suisse

Le constructeur allemand Kœnig & Bauer a reçu un bon de commande d'une presse Rapida 106 X 8 couleurs. La machine offset feuilles avec retournement et groupe de vernis sera installée à l'imprimerie suisse Courvoisier-Gassmann, basée à Bienne.
Avec cet investissement, l'entreprise de 40 salariés qui travaille notamment avec de nombreux fabricants de montres suisses réputés souhaite répondre aux exigences de ses clients de façon pérenne.
Selon son constructeur, la Rapida 106 X est la première presse offset feuilles au monde à produire en recto verso à une vitesse atteignant 20 000 feuilles/h.

Concours d'écriture pour Médecins du monde avec Mlle Pitch

L'association Médecins du monde avec l'agence de communication Mlle Pitch (organisatrice du concours les Mlle Pitch Award) lancent un concours d'écriture.
Slam, poésie, manifeste, citation, texte d'éloquence, chanson, nouvelle… toutes les formes d'écriture sont possibles sur la thématique "Dénonçons les obstacles à la santé, défendons un monde solidaire où chacun aura accès au droit à la santé, ici et là-bas".
Les meilleurs textes seront interprétés par des personnalités artistiques (comédiens, rappeurs…) lors du festival d'art urbain des Gros Maux qui se déroulera du 3 au 5 novembre au Ground Control à Paris.
Les textes sont à envoyer jusqu'au 15 mai 2023 inclus. Plus d'information sur le site de l'événement.

Plus d'articles sur le thème