2000 postes à pourvoir chaque année dans l'industrie papier carton en France

© IPC

Conducteurs de machines, techniciens de maintenance industrielle, énergéticiens... Le secteur de la fabrication, de la transformation et de la distribution du papier et du carton recrute et veut le savoir savoir.

Écoutez cet article

Avec un départ à la retraite de 40 % des effectifs d'ici 2030, la filière papier carton doit recruter de nouveaux professionnels dès à présent. Et l'organisation Industrie Papier Carton (IPC), créée en décembre 2022 par cinq fédérations des secteurs papiers cartons, s'est donnée pour mission de le faire savoir.

Des besoins importants de recrutement d'ouvriers qualifiés à ingénieurs

"L'ensemble des entreprises du secteur toutes tailles confondues font face ou vont faire face d'ici peu à des besoins importants de recrutement notamment sur les fonctions techniques, comme la maintenance, précise Caroline Anquetil, déléguée générale de l'Union intersecteur papiers cartons pour le dialogue et l'ingénierie sociale à l'initiative de l'IPC. Mais plus globalement, des postes sont à pourvoir dans tous les niveaux de l'ouvrier qualifié à l'ingénieur ou cadre et également sur les fonctions support et cela sur tout le territoire.
Une enquête prospective réalisée par nos soins révèle un besoin de recrutement de 11 798 personnes d'ici 2030."

Au total, ce sont plus de 2 000 recrutements par an d'ici 2030, dont 94 % en CDI, à pourvoir sur toute la France dans les secteurs d'activité de la fabrication, de la transformation et de la distribution.
Les métiers techniques comprennent les conducteurs de machines, les techniciens de maintenance industrielle, les énergéticiens, mais aussi des métiers émergents liés aux évolutions de l'activité, que ce soit dans le domaine de l'ingénierie de solutions, de la planification de la production, du contrôle qualité et matière.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de plateforme centralisant des offres d'emploi du secteur. Cependant sur le site IPC, les métiers et formations sont présentés. "Par ailleurs, nous travaillons avec Pôle emploi afin de créer d'ici peu une page dédiée à l'IPC et à ses offres d'emploi."

Différentes actions prévues pour communiquer sur l'emploi dans l'industrie papier carton 

L'organisme va également mettre en place une campagne de communication pour donner de la visibilité aux métiers et formations.
"Ce secteur est méconnu du grand public, voire mal perçu, regrette-t-elle. En effet, il est souvent associé à la destruction de forêts, alors que le papier carton fait partie intégrante de l'économie circulaire et sa matière première est essentiellement issue du recyclage ou des déchets de bois."

Des rencontres entre écoles et entreprises ainsi que la participation à des forums des métiers vont être organisées.

Et en tant qu'organisme représentant un secteur de 63 740 salariés, soit 2 % de l'emploi industriel français, IPC va aller à la rencontre d'élus et des prescripteurs de l'emploi (comme Pôle emploi) afin de conclure des contrats d'objectif emploi régionaux.

Plus d'articles sur le thème