Avec IPC la filière papier carton veut séduire le grand public

Les acteurs de la filière papier carton lancent leur marque, leur logo et leur baseline afin de faire connaître les métiers et les atouts du secteur.

Écoutez cet article

La filière papier carton a décidé de parler d'une seule voix afin de travailler sur son image de marque. Recouvrant les trois grands secteurs d'activité - fabrication, transformation, distribution, les acteurs du secteur lancent l'organisme Industrie Papier Carton (IPC). Avec la baseline "Naturellement papier carton", IPC doit moderniser l'image de l'industrie et valoriser ses métiers. Un logo et un site internet à destination du grand public ont été créés.

L'innovation des technologies de cette industrie qui rassemble plus de 63 000 salariés en France, mais aussi le travail sur le développement durable méconnu du grand publié sont des points centraux de communication d'IPC.

L'organisme compte également travailler sur l'attractivité du secteur, car avec un départ à la retraite de 40 % des effectifs d'ici 2030, la filière doit recruter de nouveaux professionnels dès à présent.

Cet organisme a été lancé à l'initiative des cinq fédérations professionnelles de l'Union intersecteur papiers cartons pour le dialogue et l'ingénierie sociale (Unidis), à savoir Cartonnage et articles de papeterie (CAP), Carton ondulé de France, l'union française des industries des cartons, papiers et cellulose Copacel, le groupement français des fabricants de produits à usage unique pour l'hygiène, la santé et l'essuyage Group'Hygiène et l'Union nationale des fabricants d'étiquettes adhésives (UNFEA).

"Cette marque est le signe de ralliement d'un collectif, un étendard pour porter nos ambitions" souligne Caroline Anquetil, déléguée générale de l'Unidis.

Plus d'articles sur le thème