Metsä Board : première phase de modernisation de la papeterie Husum terminée

L'usine suédoise de pâte et papier couvre désormais 80% de ses besoins en électricité.

Écoutez cet article

Un grand jour pour la papeterie de Metsä Board située à Husum en Suède. Le 3 mai a eu lieu l'inauguration de sa nouvelle chaudière de récupération et sa nouvelle turbine. Ces nouvelles machines, qui ont nécessité 380 millions d'euros d'investissement, sont la première étape d'un grand plan de modernisation de l'usine qui produit du carton (FBB) et de la pâte à papier pour boîtes pliantes, du kraftliner blanc non couché (WKL) et de la pâte chimique blanchie (BKP).

"Le renouvellement des équipements renforcera le rôle de l'usine intégrée de Husum en tant que plateforme efficace et durable pour le développement à long terme de la production de carton et constitue une étape importante vers notre objectif d'usines entièrement sans énergie fossile", déclare Mika Joukio, PDG de Metsä Board.
Ces nouveaux équipements permettent de couvrir 80 % des besoins du site en électricité contre 50 % auparavant. Le groupe finlandais s'est engagé à n'utiliser, pour l'ensemble de ses sites, que des matières premières entièrement non fossiles d'ici 2030.

2e phase : la machine à carton "la plus grande et la plus moderne d'Europe"

Une nouvelle salle de contrôle et un nouveau bureau sont également en construction, qui regrouperont le personnel d'exploitation et de maintenance sur un même étage. "Cela nous permettra d'établir de nouvelles méthodes de travail intégrées entre les techniciens, les ingénieurs, la maintenance et les opérateurs", poursuit Winblad von Walter, vice-président de l'usine Husum.

Et à l'automne de cette année, un autre projet sera finalisé à l'usine de Husum : la capacité de production annuelle de carton pour boîtes pliantes (FBB) sera augmentée d'environ 200 000 tonnes pour atteindre les 600 000 tonnes "ce qui en fera la machine à carton la plus grande et la plus moderne d'Europe". La longueur de la machine à carton sera allongée de 54 mètres en ajoutant plus de capacité de séchage, et sa vitesse atteindra les 1 000 mètres par minute. La pleine capacité de production est attendue pour la fin de l'année 2025.

Mais le groupe ne compte pas s'arrêter là. Il prévoit de remplacer les deux lignes de production de fibre actuelles par une nouvelle ligne dans les dix prochaines années.

Plus d'articles sur le thème