Norske Skog Golbey : la première bobine de papier sort de l'usine vosgienne

Norske Skog Golbey, jusqu'ici dédié au papier journal, entame une nouvelle page de son histoire avec une production principalement dédiée au PPO recyclé.

Ça y est, c'est parti ! L'usine vosgienne Norske Skog Golbey a sorti hier, jeudi 22 mai, sa première bobine mère de papier pour ondulé (PPO). Cette production marque l'aboutissement d'un vaste projet de conversion commencée en 2021 et maintes fois retardée. Et avec un investissement de 330 millions d'euros, il s'agit du plus important programme industriel jamais engagé par le groupe papetier norvégien.

Norske Skog Golbey, la papeterie de PPO la plus importante de Norske Skog 

Jusqu'ici dédiée au papier journal, la machine PM1 produira désormais 550 000 tonnes par an de PPO comprenant du testliner léger et de fluting. Les livraisons de papier pour ondulé débuteront dès le second trimestre 2025.
Cette capacité portera à 760 000 tonnes la production annuelle de papier d'emballage de Norske Skog, les cinq sites confondus.

Parallèlement, la seconde ligne de production, PM2, conserve sa vocation d'origine avec une capacité de 330 000 tonnes de papier journal par an. De fait, Norske Skog Golbey devient l'un des plus importants complexes papetiers d'Europe, combinant production d'emballages recyclés et papier journal.

Une production de PPO basée sur le recyclage local

L'ensemble de la matière première utilisée proviendra de papier et carton usagés, collectés principalement dans le Grand Est. La papeterie prévoit de recycler plus d'un million de tonnes de vieux papiers par an.

Cette logique d'économie circulaire est renforcée par l'intégration énergétique du site : Golbey s'alimente en électricité et vapeur grâce à une chaudière biomasse exploitée par Green Valley Énergie, dans laquelle Norske Skog est actionnaire. Selon le Norvégien, cette installation contribuera fortement à réduire l'empreinte carbone du site, tout en garantissant des coûts énergétiques compétitifs.

Un nouveau pilier stratégique pour Norske Skog

Le PDG de Norske Skog, Geir Drangsholt Drangland se félicite de ce tournant. "La production de la première Bobine Mère à Golbey représente une étape majeure pour Norske Skog et pour toutes les personnes travaillant sur le site de Golbey. (...) L'activité papier pour ondulé deviendra à l'avenir un pilier important et solide des opérations de Norske Skog. Dans le même temps, Norske Skog restera un fournisseur fiable de papiers de publication de haute qualité".

Yves Bailly, président de Norske Skog Golbey, met quant à lui en avant la cohérence entre cette réorientation industrielle et les tendances du marché. L'essor du commerce en ligne et la demande croissante d'emballages durables renforcent selon lui la pertinence de ce repositionnement.

Plus d'articles sur le thème