La Finat, guide de l'industrie de l'étiquette sur l'empreinte carbone des produits

© Finat

Vidéo, étude comparative, livre blanc... L'association européenne de l'étiquetage, la Finat, lance une initiative en plusieurs étapes sur les informations environnementales des produits.

Écoutez cet article

Face à la demande de plus en plus forte d'informations sur l'empreinte carbone des produits, la Finat lance un projet afin d'apporter de la clarté et guider les industriels et les clients des étiquettes sur ces problématiques.

"Au cours de l'année écoulée, la Finat a été contactée par plusieurs transformateurs d'étiquettes et associations nationales des étiquettes pour les aider à répondre aux demandes des clients d'étiquettes souhaitant fournir des données sur l'impact environnemental de leurs étiquettes et emballages. Cependant, beaucoup de malentendus sur les différentes méthodologies et définitions sont apparus" explique Alex Knott, membre du conseil d'administration de l'association européenne de l'étiquetage.

L'organisation professionnelle a commencé par éditer une brochure et une vidéo expliquant les bases de l'empreinte carbone du produit (PCF) qui se concentre sur les émissions au cours du processus et l'analyse du cycle de vie (ACV) qui va bien au-delà des seules émissions et la distinction entre ces deux notions, présentées lors du salon Labelexpo qui s'est déroulé à Bruxelles du 11 au 14 septembre dernier.

Ensuite, la Finat va publier une grande étude des méthodes de calcul existantes actuellement utilisées dans la chaîne de production d'étiquettes et d'emballages. Cette étude basée sur douze mois de travail sera dévoilée au premier trimestre 2024.

Enfin, l'association a également prévu la rédaction d'un livre blanc afin d'harmoniser l'approche PCF/ACV tout au long de la chaîne de valeur de l'étiquette. Il sera présenté lors du prochain séminaire technique de la Finat qui se tiendra du 20 au 22 novembre 2024 en Espagne à Barcelone.

"Ces dernières années, à la suite du covid 19, le conseil d'administration, les comités et le personnel de la Finat ont déployé des efforts considérables pour repenser notre stratégie et notre structure afin de relever les défis auxquels notre industrie est confrontée à l'avenir. Outre nos atouts typiques en matière de réseautage communautaire et de partage de connaissances et d'informations, nous avons investi considérablement dans le renforcement de notre rôle de plateforme de collaboration et de voix de l'industrie de l'étiquette dans le domaine réglementaire," ajoute le président de la Finat, Philippe Voet.

Plus d'articles sur le thème