Coca-Cola habille ses packs de kraft et de carton

© Coca-Cola HBC

Coca-Cola HBC Autriche remplace les films plastiques de quatre de ses boissons gazeuses par des emballages tout en kraft et carton. Une solution durable fruit de trois années de travail avec Krones, DS Smith et Mondi.

Exit les emballages plastiques rétractables et les poignées qui cèdent pour les multipacks de six bouteilles en PET de 1,5 litre des marques Coca-Cola, Fanta, Sprite et Mezzo Mix commercialisés en Autriche. Les consommateurs peuvent, depuis septembre dernier, remplir leur caddy de packs ceinturés de kraft et couvert de carton.

Il a fallu trois années de recherche et de développement menés en partenariat par Coca-Cola HBC Autriche, Krones, DS Smith et Mondi pour aboutir à cette solution d'emballage, alternative durable au plastique.
C'est le site Coca-Cola d'Edestal situé dans le Burgenland en Autriche qui accueille la ligne de cerclage et d'application de clips adaptée par Krones. Le fabricant de lignes d'embouteillage indique "que la série de machines Variopac utilisée dans la production a été élargie pour inclure des fonctions d'application de cerclage et de clips" et se déclare "particulièrement heureux de pouvoir utiliser cette nouvelle technologie pour la première fois avec Coca-Cola sur le site d'Edestal".

Des bouteilles solidement maintenues

Un manchon de papier kraft Hug-IT de Mondi, personnalisable, maintient solidement les six bouteilles. Selon le papetier, le kraft, utilisé l'Advantage SpringPack Plus, possède "une élasticité inégalée et une résistance à la traction remarquable".
Il est à noter que ce papier a été couronné en 2001 par le Guinness World Records comme le papier le plus résistant du monde après qu'un conteneur de 4,2 tonnes ait été soulevé dans les airs, posé sur une seule feuille.

Un clip en carton ondulé muni d'une poignée vient coiffer les goulots des bouteilles. "Présentant des poinçonnages à dents en carton, le clip en carton se referme hermétiquement autour des goulots des bouteilles et les maintient ainsi fermement dans la forme voulue" explique son fabricant, le groupe DS Smith.

Un emballage extérieur recyclable

Les manchon, clip et poignée remplaçant le film rétractable en polyéthylène sont 100 % recyclables. "Grâce à l'introduction de cette solution unique au monde, nous pourrons à l'avenir réduire l'utilisation de matériaux de 200 tonnes supplémentaires de plastique par an" explique Felix Sprenger, directeur de la chaîne d'approvisionnement Coca-Cola HBC Autriche.

Plus d'articles sur le thème