L'affichage surprenant de KFC qui fait tourner les têtes

© Edelman

La nouvelle campagne d'affichage publicitaire de KFC Hong Kong retient l'attention des passants en utilisant la technique de l'Op Art, une illusion d'optique bien rodée.

Pour vivre cette expérience déroutante, il faut se rendre en Chine, à Hong Kong, et se poster devant un panneau d'affichage avec un visuel minimaliste, celui de la nouvelle campagne publicitaire KFC réalisée par l'agence Edelman Hong Kong.

L'affiche présente des lignes verticales noires bien serrées et un message énigmatique imprimé lui aussi en noir demandant aux passants curieux de secouer la tête. Apparaît alors pour les plus patients et résistants aux maux de tête une image de frites sortant d'une boîte, accompagnée d'un texte "fing fing", fing signifiant secouer en cantonais.

Une manière amusante et interactive est ainsi utilisée pour faire connaître le dernier produit de la chaîne de restauration rapide : des frites accompagnées d'un sachet d'assaisonnement épicé qu'il faut secouer sur les frites.

A vous de secouer la tête à droite, à gauche, à droite ...
À vous de secouer la tête à droite, à gauche, à droite…

L'utilisation de l'Op Art est ici une méthode astucieuse pour retenir l'attention du public, le temps accordé à la lecture du message dépassant largement les quelques secondes habituelles.

Cette campagne d'affichage utilise le phénomène d'illusions optiques Op Art (pour Optical Art) connu depuis les années soixante. Le mouvement créé par des géométries très précises généralement monochromes est purement optique, dû à des réactions physiologiques de la perception visuelle. Effets et illusions d'optique permettent à l'Op Art ainsi de créer des devinettes visuelles.

Plus d'articles sur le thème