Avec "Le papier, il n'y a que des bons côtés", le GMI déploie la campagne 2026

Cinq scènes du quotidien et un slogan : le GMI déploie ses visuels sur les réseaux sociaux et dans l'espace public, du métro aux gares SNCF pour mettre en avant le registre émotionnel du papier.

Après une première édition en 2025, la campagne nationale de promotion du papier revient. Lancée par le Groupement des métiers de l'impression et de la communication (GMI) avec le soutien de la filière graphique, cette campagne d'affichage s'étendra tout au long de l'année 2026.

Pour cette nouvelle édition, le GMI a fait le choix d'un positionnement centré sur l'émotion et l'expérience humaine. "Du premier mot griffonné sur une feuille blanche aux souvenirs précieusement conservés dans un carnet, le papier accompagne chacun de nous, à chaque étape de la vie", explique l'organisation professionnelle.
La campagne comprend cinq visuels, illustrant ces moments du quotidien, avec en message : "Le papier, il n'y a que des bons côtés."

Ces visuels seront diffusés en ligne sur LinkedIn en ciblant les PME, directions, collectivités et autres professionnels, sur Facebook pour toucher les 35-65 ans et sur Instagram pour atteindre les 25-45 ans. Ils seront aussi visibles en DOOH, sur les écrans animés de centres commerciaux et de gares SNCF et en affichage traditionnel dans le métro, RER et dans les bus des grandes métropoles.

Le GMI a souhaité un ciblage large pour ce dispositif pensé pour présenter une vision "globale, actuelle et documentée" de l'industrie de ce "support simple, humain, fidèle, qui accompagne les gestes les plus ordinaires comme les moments les plus précieux".

L'idée est de rappeler, par l'image, ce que le papier permet en termes de manipulation, de texture, de rapport au temps et de mémorisation.

Le GMI rappelle qu'une première campagne avait été menée en 2025, présentée comme pédagogique, pour répondre à "quatre idées reçues" sur le papier. Cette première édition a été notamment affichée 17 millions de fois sur les réseaux sociaux et les écrans publicitaires et 6,7 millions de Français ont été sensibilisés selon le groupement.

Plus d'articles sur le thème