UPM ferme l'usine de papier graphique de Plattling

UPM Plattling © UPM Communication Papers

Après avoir réduit de 485 000 tonnes la capacité annuelle de production au premier semestre, UPM baisse une nouvelle fois son activité dans le papier graphique avec 595 000 tonnes de papier pour publication en moins.

En juillet dernier, le papetier finlandais UPM avait annoncé son intention de fermer définitivement son usine de Plattling en Allemagne. Le processus de participation des représentants des salariés étant aujourd'hui terminé, les deux machines à papier graphique pour publication cesseront leur production d'ici fin novembre. 401 salariés sont concernés par cette fermeture.

L'arrêt de l'usine réduira la capacité de 215 000 tonnes de papier couché et 380 000 tonnes de non couché.

Cette fermeture s'inscrit "dans la continuité des étapes nécessaires pour assurer de manière proactive la compétitivité" des opérations de la division UPM Communication Papers et "aligner la capacité de papier graphique sur une demande rentable des clients" indiquait cet été le groupe papetier.

Au cours des 15 dernières années, la demande de papiers graphiques a constamment diminué et cette tendance devrait se poursuivre, estimait-il. Il ajoutait que la baisse de la demande s'était nettement accentuée cette année. "Par ailleurs, la prévisibilité à long terme des facteurs de production, tels que l'approvisionnement énergétique, est essentielle pour notre industrie. L'incertitude quant à la fiabilité et à la compétitivité des coûts de l'approvisionnement énergétique en Allemagne constitue actuellement un défi majeur."

Au cours du deuxième trimestre de cette année, UPM a également arrêté une des machines à papier de son usine de Schongau en Allemagne, machine avec une capacité de papier graphique non couché de 165 000 tonnes et la production de son usine à papier journal de Steyrermühl en Autriche, qui pouvait produire 320 000 tonnes de papier journal par an.

Plus d'articles sur le thème