Retour d'expérience / L'Acuity Ultra R2 de Fujifilm chez Les Ateliers Cassandre : "Un coup d'avance"

Cet été, l'imprimerie Les Ateliers Cassandre a mis en route la première Acuity Ultra R2 5000 de France. Clément Asnar partage son expérience après plus de trois d'utilisation de cette machine jet d'encre grand format de Fujifilm.

Afin d'accélérer son développement, Les Ateliers Cassandre ont réalisé plus de 1,5 million d'euros d'investissement cette année. En plus de l'embauche de sept salariés, de l'agrandissement du bâtiment, de l'installation de panneaux solaires et de l'obtention de la norme ISO 20121, l'imprimerie spécialisée dans le grand format événementiel s'est enrichie de plusieurs nouvelles machines. L'entreprise de 34 salariés située à Wissous dans l'Essonne a notamment installé, en août dernier, une machine de 5 mètres de laize, l'Acuity Ultra R2 série 5000 de Fujifilm.

"Nous sommes les seuls à l'avoir en France" se félicite Clément Asnar, le dirigeant. Lui et son équipe ont découvert cette Acuity Ultra en fonctionnement lors de la Fespa 2023 en Allemagne en mai dernier. C'est le modèle le plus rapide de la gamme, développé l'année dernière, avec sa configuration UV huit canaux double CMJN qui permet d'atteindre les 400 m2/h.

Vitesse et "qualité photo" avec l'Acuity Ultra R2

Sa rapidité a été décisive pour l'imprimeur. "Dans l'événementiel, il est indispensable de répondre très rapidement aux demandes et nous étions arrivés au bout de nos capacités de production avec nos trois autres machines de même laize."

Le chef d'entreprise est aussi particulièrement satisfait de la qualité d'impression : "Cette machine nous offre une qualité photo de 1200 x 1200 dpi grâce aux tailles de gouttes de 3,5 pl. Et cela marche aussi bien sur les maille-drapeau et sur les tissus diffusants, qui sont vraiment extraordinaires."

Il apprécie également le système de gestion automatique des buses des têtes d'impression qui maintiennent une qualité d'impression constante.

L'Acuity Ultra R2 machine ne permettra pas de réaliser de nouvelles applications en tant que telles. "Par contre, nous allons pouvoir nous développer encore plus sur les marchés très qualitatifs, comme le luxe, sur lesquels nous avons déjà des clients. Avec cette machine, nous avons un coup d'avance sur leur demande de qualité."

Plus d'articles sur le thème