Le papetier Fedrigoni investit dans les solutions connectées de SharpEnd

© Fedrigoni

Trois investissements dans le secteur des étiquettes et papiers intelligents pour Fedrigoni en moins de deux ans.

Après l'investissement dans Tageos et le Centre R&D de Grenoble, le papetier italien Fedrigoni annonce l'acquisition par augmentation de capital d'une participation minoritaire au capital de la société de solutions connectées SharpEnd.

SharpEnd, fondée en 2015 et basée à Londres, se présente comme la première agence Internet des objets (IoT) au monde. L'entreprise utilise des technologies telles que le NFC, les codes QR et la réalité augmentée pour développer des expériences connectées d'emballage, de produits et de vente au détail pour les marques. SharpEnd gère des milliards de points de contact dans l'emballage et la vente au détail à travers 130 pays.

"SharpEnd fournit des solutions et des services de conseil pour accompagner les grandes marques, notamment dans les secteurs du luxe et des produits de grande consommation, dans la création de produits et d'emballages intelligents, essentiels à la sécurité, à l'authenticité et à la traçabilité des produits, mais aussi pour offrir aux utilisateurs finaux des expériences d'achat de plus en plus engageantes", précise Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni.

Cet accord fait partie d'un nouveau programme de capital-risque lancé par Fedrigoni afin d'acquérir de nouvelles technologies.
Marco Nespolo ajoute : "Le monde des produits connectés est de plus en plus stratégique pour nous, et cette opération très complémentaire et en forte synergie avec les récentes acquisitions de Tageos, société française spécialisée dans la fabrication d'inlays UHF et NFC (acquise en 2022) et de la société grenobloise le Centre de R&D (qui a rejoint le groupe en 2023), enrichira notre portefeuille de solutions dans le monde des étiquettes et des papiers intelligents".

Plus d'articles sur le thème