Le centre de R&D de Grenoble d'Arjowiggins passe sous le giron de Fedrigoni

Fedrigoni souhaite développer de nouvelles solutions dans le domaine des étiquettes adhésives et des emballages de luxe, grâce aux technologies de RFID et d'électronique imprimé.

Écoutez cet article

Le papetier italien Fedrigoni vient d'acquérir le centre de recherche et développement situé à Voiron près de Grenoble en Isère. Cet établissement faisait partie d'Arjowiggins, placé en redressement judiciaire en septembre dernier. Avec cette opération, le groupe de 5000 salariés souhaite accélérer le développement de produits dans les domaines de la RFID, de l'électronique imprimée et des supports de papier avancé.

L'Italien conserve les sept salariés du centre de recherche ainsi que les machines, et met la main sur les brevets et les marques du site, dont la marque Powercoat. PowerCoat est un papier recyclable et connecté grâce à des circuits électroniques imprimés, une puce NFC et une antenne.

Le groupe papetier voit de nombreuses possibilités d'applications des innovations de ce centre de R&D, aussi bien sur le domaine des étiquettes adhésives que des emballages de luxe. Il cite notamment des solutions de protection des marques contre la contrefaçon, de traçabilité des produits (pouvant être utilisées pour le contrôle des émissions de CO2 liées au transport notamment) ou encore des solutions  d'expériences personnalisées pour le consommateur avec le produit et l'emballage grâce à des interactions digitales.

Cette acquisition renforce également Fedrigoni dans le domaine des matériaux à base de cellulose. Le site de recherche fait en effet partie d'un écosystème unique en France. Il est à proximité de l'École internationale de la communication imprimée et des biomatériaux Grenoble INP – Pagora et du Centre technique du papier (CTP).

Plus d'articles sur le thème