Découvrez le calendrier 2024 de Cloître : 12 mois, 12 gestes écolos illustrés avec humour

Le calendrier 2024 de l'imprimerie Cloître et ses goodies allient créativité et engagement écologique.

Chaque année, l'imprimerie bretonne Cloître concocte un calendrier original pour le nouvel an à venir. 2024 n'échappe pas à la tradition ! Dessinée par l'agence Orignal située à Lorient et cliente de l'entreprise bretonne de 110 personnes, l'imprimé de 12 pages présente avec humour des petits gestes écologiques et montre comment réaliser un support papier moins gourmand en ressource.

Chaque mois, une illustration colorée et joyeuse propose une petite action en jouant avec le vocabulaire de l'imprimerie. Au mois de juillet par exemple, "Je réduis la clim en été, c'est 'plié'" ! ou en août, "je réduis ma consommation d'eau, c'est (cro) malin !"

Le calendrier offert aux clients et partenaires s'accompagne d'un carnet de notes, d'un sous-main, et d'une pochette remplie de goodies en papier, toujours sur le thème de l'écogeste. Elle renferme, par exemple, un éventail en carton, un calendrier des fruits et légumes de saison, des stickers des catégories de tri des ordures ménagères, un autocollant à mettre sur l'ordinateur pour rappeler de vider sa boîte mail…

L'écologie ne doit pas forcément être illustrée "par un graphisme sobre"

"En termes d'écoconception, nous avons travaillé des illustrations foisonnantes et colorées sans arrière-plan. Le fond (papier) est donc très présent. Nous avons voulu montrer que l'on peut laisser la part belle au visuel tout en ne saturant pas l'ensemble de la page. Les thèmes environnementaux ne doivent pas forcément être illustrés par un graphisme sobre si on veut toucher au cœur ! Il faut cependant être cohérent dans le résultat global", explique Marion Baron, consultante associée de l'agence.

Afin d'être cohérents entre le fond et la forme, l'agence et l'imprimeur ont travaillé de concert.
Les formats de chacun des imprimés ont été définis afin de réduire la gâche papier.

Le carnet et le sous-main ont été produits avec des stocks dormants et pour les autres imprimés, les papiers choisis ont été fabriqués en France – il s'agit de Olin de Genyous d'Antalis.

Le calendrier 2024 comme les éditions précédentes est connecté. Avec l'application Ar Zone, il permet d'accéder à un quizz sur les écogestes.

"Un bon moyen de faire vivre le calendrier tout au long de l'année et de jouer la complémentarité print-digital" souligne Marie-Claire Franchet, responsable marketing et communication de Cloître.

Plus d'articles sur le thème