Emballage : Mondi s'intéresse à DS Smith

© Mondi

Les deux fabricants britanniques d'emballages et de papier Mondi et DS Smith pourraient fusionner.

Vers un nouveau regroupement dans l'emballage ? Après le rachat de l'Américain WestRock par l'Irlandais Smurfit, pour 11 milliards de dollars qui devrait être finalisé au deuxième trimestre 2024, DS Smith pourrait rejoindre Mondi.

Devant les récentes spéculations médiatiques, DS Smith confirme, dans un communiqué de presse, avoir reçu une manifestation d'intérêt "très préliminaire" de la part de son concurrent.

Le conseil d'administration de DS Smith "croit savoir que Mondi envisage une éventuelle offre sur DS Smith, même si aucune proposition n'a été reçue à ce stade" souligne le groupe britannique, spécialisé dans les emballages carton, les papiers et les services de recyclage.
Avec des installations en Europe et en Amérique du Nord, DS Smith a réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de livres sterling (soit 9,6 milliards d'euros) sur l'exercice 2022-2023, dont 6,5 milliards de livres (7,6 milliards d'euros) dans l'emballage.

En réponse à cette annonce de DS Smith, Mondi confirme qu'il en est bien aux premiers stades d'un éventuel regroupement de toutes les actions avec DS Smith. Le groupe, qui possède des sites en Europe, Amérique du Nord et Afrique, affiche, pour l'exercice 2022, 8,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont environ 7,3 milliards dans l'emballage carton, l'emballage souple et le papier. Ce chiffre d'affaires comprend les activités russes du groupe qui ont depuis été cédées.

Mondi souligne envisager régulièrement diverses options dans le cadre de son allocation de capital visant à accélérer sa croissance dans les secteurs de l'emballage à croissance structurelle dans lesquels elle opère.

En vertu des règles britanniques en matière d'OPA, Mondi a jusqu'au 7 mars 2024, pour annoncer soit sa ferme intention de faire une offre sur DS Smith, soit qu'elle ne souhaite pas faire d'offre. Ce délai peut être prolongé.

Plus d'articles sur le thème