Explosion : interruption de la production à la plus grosse usine de kraftliner

Photo d'illustration de l'usine Kemi de Metsä © Metsä

La production de kraft blanc de l'usine Kemi de Metsä pourrait être totalement interrompue pendant trois mois.

Coup dur pour pour le plus grand site de kraftliner du monde. Jeudi 21 mars 2024, une explosion de gaz s'est produite dans l'unité d'évaporation de l'usine de bioproduits Kemi en Finlande appartenant à Metsä Fibre du groupe Metsä. Trois personnes ont été légèrement exposées au sulfure d'hydrogène et ont repris le travail après un contrôle de santé.

L'usine de carton Kemi, qui emploie 150 salariés, fait partie de l'usine intégrée de Kemi. Avec 465 000 tonnes de kraft blanc produit par an, c'est le plus grand fabricant de kraftliner au monde. Bien qu'elle n'ait pas été endommagée par l'explosion, l'usine n'est plus opérationnelle, car la pâte non blanchie ne peut être produite sans la récupération chimique de l'usine de bioproduits.

En raison des travaux de réparation de l'unité d'évaporation, la production des cartons dans l'usine sera interrompu pendant 10 à 12 semaines.
L'entreprise étudie la possibilité de redémarrer la production de carton à un niveau de production nettement inférieur à la normale pendant ces travaux et explore les possibilités de proposer d'autres produits de remplacement à ses clients.

Les impacts financiers provoqués par l'interruption de production seront précisés ultérieurement.

Plus d'articles sur le thème