Deux poids lourds de l'industrie allemande unissent leurs forces autour de l'automatisation. Le constructeur de presses d'impression Koenig & Bauer s'associe à Siemens, spécialisé notamment dans l'industrie, pour concevoir une nouvelle génération de machines plus flexibles.
Une coopération centrée sur la flexibilité des équipements
Le projet repose sur une approche modulaire qui doit améliorer l'adaptabilité des presses de Koenig & Bauer aux besoins des chaînes de production actuelles. Il s'agit pour les deux groupes de combiner leurs expertises respectives pour concevoir des systèmes capables d'intégrer rapidement des modules fonctionnels, d'en simplifier la maintenance et d'accroître leur évolutivité.
Les deux entreprises précisent que l'objectif est d'"établir de nouvelles normes industrielles" en proposant des équipements plus automatisés et modulaires capables de répondre à des exigences de fabrication toujours plus spécifiques.
"En combinant notre expertise avec le savoir-faire technologique de Siemens, nous créons des synergies qui permettront des développements révolutionnaires en ingénierie mécanique", déclare Andreas Pleßke, président du directoire de Koenig & Bauer qui ajoute que ce partenariat représente ainsi une étape majeure pour "renforcer durablement la capacité d'innovation" du constructeur.
Siemens, de son côté, met en avant sa volonté d'accompagner la digitalisation du secteur de la construction de machines en la combinant avec sa gamme Siemens Xcelerator.
Les premières applications industrielles attendues prochainement
Les premiers résultats de cette nouvelle coopération seront dévoilés prochainement, selon les deux partenaires, sans plus de précisions.
À noter, Koenig & Bauer exploite déjà les technologies d'automatisation de Siemens, dans ses lignes de vernissage pour l'emballage métallique via sa filialeKoenig & Bauer MetalPrint. Cela a permis de réduire les temps de mise en service, d'adapter les machines aux besoins clients par configuration logicielle et de préparer l'intégration de services digitaux comme la traçabilité et l'optimisation des consommables.