Nouveauté / Trois nouvelles imprimantes lancées par Mimaki à la Fespa 2025

UJV300DTF-75 © Mimaki

Mimaki élargit son offre avec trois modèles présentés à la Fespa 2025. Il revoit aussi la formulation de ses encres UV pour répondre aux normes sanitaires en vigueur.

Les nouveautés de Mimaki occupent plus de la moitié de son stand au salon Fespa. Le constructeur japonais lance en effet pas moins de trois nouvelles machines d'impression : la table à plat UJV300DTF-75, l'imprimante pour le textile et l'habillement Tx330-1800 et l'imprimante bobine JV200-160. Il présente aussi en parallèle, deux encres UV sans SVHC ni CMR.

L'UJV300DTF-75, la table à plat UV

La table à plat UJV300DTF-75 utilise la technologie UV pour imprimer directement sur des matériaux auparavant incompatibles avec ce procédé. Cette imprimante de 1270 x 1300 mm qui atteint les 50m2 d'impression par heure s'adresse aux marchés de la personnalisation et de la décoration d'objets jusqu'à 50mm de hauteur.

La JV200-160, imprimante éco-solvant pour la signalétique souple

La JV200-160, machine de 1,6m de laize, est un modèle d'entrée de gamme tout en intégrant plusieurs fonctions issues des gammes supérieures du constructeur japonais. Elle fonctionne avec des encres éco-solvants. Elle s'inscrit dans la continuité de la gamme roll-to-roll pour la signalétique souple de Mimaki et remplace les modèles JV150. un modèle d'entrée de gamme tout en intégrant plusieurs fonctions issues des gammes supérieures du constructeur japonais.

La Tx330-1800, double jeu d'encres pour le textile

La Tx330-1800 accepte deux types d'encres : pigmenaires textiles et sublimation. L'imprimante de 1,8 m de laize est équipée de réservoirs indépendants. Le passage d'un jeu à l'autre ne nécessite pas de rinçage mécanique complet. Elle permet d'imprimer aussi bien sur tissu que sur papier.

Deux encres UV sans substances à risque

Mimaki introduit également deux nouvelles encres UV, ELH et ELS, formulées sans substances SVHC (substances extrêmement préoccupantes) et sans composés classés CMR (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction), elles répondent aux dernières exigences réglementaires.

L'odeur émise lors de l'utilisation de ces nouvelles encres est réduite d'environ 30 % par rapport aux encres UV traditionnelles.
Les encres ELH présentent la même résistance élevée aux rayures que la LH-100 traditionnelle, tandis que les encres ELS offrent la même souplesse que la LUS-120 traditionnelle.
Elles sont destinées aux machines récentes de la marque, notamment celles exposées à la Fespa.

Plus d'articles sur le thème