Un contrôleur RIP haute résolution enrichi à l'IA pour l'ApeosPro C de Fujifilm

Fujifilm dévoile le contrôleur GP D02. Présenté sous forme de démonstration technique, ce module destiné aux presses toner ApeosPro C améliore à la fois la qualité d'image et les performances de production.

En parallèle de l'annonce de deux nouveaux toners pour ses presses Revoria, Fujifilm a présenté à Madrid du 19 et 21 mai, sous forme de démonstration technologique, le contrôleur GP (Graphic Print) D02. Ce nouveau module est destiné à optimiser la qualité d'image et les performances des imprimantes multifonctions ApeosPro C.

Un traitement RIP haute résolution appuyé par l'intelligence artificielle

Le contrôleur GP repose sur un RIP haute résolution 1 200 × 1 200 ppp, avec une profondeur de 10 bits, assurant une reproduction fidèle des textes, lignes fines et dégradés. Il intègre un étalonnage 3D qui permet d'ajuster les couleurs CMJN, qu'elles soient utilisées individuellement ou en mélange.

Le traitement des images bénéficie d'un processus d'optimisation assisté par IA, développé à partir de l'expertise photographique historique de Fujifilm. Ce système est capable d'identifier et de corriger automatiquement les scènes trop sombres, surexposées, rétroéclairées ou présentant des problèmes de teinte (ciels ternes, tons chair déséquilibrés), pour un rendu final équilibré.

Un gain de productivité pour les travaux exigeants

Au-delà de la qualité visuelle, le contrôleur GP améliore également les performances de traitement grâce à une fonction RIP haute vitesse, incluse en standard avec une carte accélératrice, indique Fujifilm. Ce système permet de gérer efficacement les fichiers complexes, notamment ceux contenant des données variables ou exigeant un haut niveau de qualité. Il assure ainsi des vitesses de traitement supérieures aux capacités physiques du serveur hôte, selon le constructeur japonais.

L'interface de ce contrôleur facilite l'usage courant avec des fonctions comme le glisser-déposer de travaux lors des phases de prévisualisation, d'imposition ou de fusion de fichiers.

Compatible avec les standards industriels, il prend en charge Adobe PDF Print Engine 5.0 et le format JDF, facilitant l'intégration avec des systèmes de post-traitement, des solutions de gestion de flux ou des chaînes hybrides combinant offset et numérique.

Fujifilm n'a pas précisé de date de disponibilité commerciale pour le GP Controller D02, actuellement présenté en tant que démonstrateur technologique.

Plus d'articles sur le thème