La ML-18000, la nouvelle génération d'imprimantes textile Monna Lisa d'Epson

La dernière née de la gamme Monna Lisa d'Epson, la ML-18000, est dotée un double canal noir destiné à améliorer la densité. Cette imprimante textile est aussi plus compacte et moins consommatrice d'eau.

La série Monna Lisa, lancée par Epson depuis 2003, s'enrichit d'un modèle nouvelle génération, la ML-18000. Cette machine textile numérique de 185 cm de laize affiche une cadence jusqu'à 450 m2/h. Elle se distingue de la génération précédente, la ML-16000, par trois évolutions techniques majeures : le doublement des canaux noir, un système de recyclage de l'eau et une réduction de 33 % de l'empreinte au sol.

18 têtes d'impression dont 4 pour le noir

La ML-18000 est de 18 têtes d'impression Epson PrecisionCore Micro TFP, alimentées par un double jeu de réservoirs de 10 litres, pour huit couleurs (CMJN, gris, rouge, bleu, orange, cramoisi). Elle permet d'imprimer à 1200 DPI.

Sur cette nouvelle génération, quatre têtes sont dédiées à l'encre noire, ce qui permet des noirs plus intenses. "Elle est ainsi parfaitement adaptée aux applications à forte demande dans les domaines de la mode, de la décoration intérieure, etc." assure son fabricant.

La ML-18000 33% plus compacte

La machine d'impression textile est compatible avec les encres Genesta Reactive (hors gris), qui bénéficient des certifications Eco Passport et GOTS via Ecocert, répondant à des normes mondiales strictes en matière d'impression textile respectueuse de l'environnement.

La taille de la presse a également été modifiée. La ML-18000 affiche désormais des dimensions de 4,66 m sur 6,25 m, soit un tiers de moins que la ML-16000.

Une réduction de 90 % de la consommation d'eau

De plus, Epson a intégré à la machine un système de recyclage de l'eau nécessaire pendant le processus de nettoyage de la courroie. L'eau est filtrée et réutilisée, permettant, selon le constructeur, une réduction de 90 % de la consommation sur cette fonction.

Neil Greenhalgh, de la division commerciale et industrielle d'Epson, a commenté : "La Monna Lisa ML-18000 représente un bond en avant significatif dans la technologie d'impression textile, car elle allie efficacité et responsabilité environnementale grâce à son unité de recyclage de l'eau intégrée."

Plus d'articles sur le thème