Spécialisée depuis 102 ans dans l'impression de magazines, l'Imprimerie Léonce Deprez ajoute une nouvelle corde à son arc. L'entreprise familiale installée à Wancourt dans le Pas-de-Calais lance Les Étiquettes de Léonce, pour répondre aux besoins des petites séries d'étiquettes adhésives.
Les petites brasseries et autres producteurs n'avaient, jusqu'à présent, pas de solution locale dans la région pourtant riche en fabricants de bières. L'Imprimerie Léonce Deprez souhaite combler ce vide avec une production en circuit court.
Et pour produire rapidement, Les Étiquettes de Léonce se sont équipé d'une presse bobine-bobine AccurioLabel de Konica Minolta. Associée à une machine de découpe mi-chair, elle permet une mise en production de courts tirages avec données variables.
Les Étiquettes de Léonce sont également axées sur la RSE. L'atelier a pris soin de choisir des matériaux compatibles avec les spécificités des consignes des bouteilles. L'atelier propose ainsi des colles hydrosolubles et des encres alimentaires qui ne polluent pas l'eau de lavage des bouteilles à réemployer.
Et Léonce-Antoine Deprez, dirigeant de l'imprimerie, compte tirer son épingle du jeu par la flexibilité grâce notamment à la possibilité de réaliser des étiquettes uniques et par la réactivité avec une livraison entre deux et sept jours.
"Oui nous commençons petits" reconnait le chef d'entreprise qui ne cache pas son ambition : "Nous sommes compétents dans la gestion du flux : nous appliquons au marché de l'étiquette ce que nous maîtrisons depuis plus d'un siècle dans la presse."