Hybrid Software lance SmartRIP, un RIP GPU-native conçu pour l'impression industrielle

Le SmartRIP présente une architecture légère et une intégration en seulement quelques heures pour le marché industriel du jet d'encre au sens large.

Le traitement d'image pour les solutions jet d'encre industrielles pourrait connaître une nouvelle étape d'optimisation avec le lancement de SmartRIP par Hybrid Software Helix, nouveau nom de l'ex-entité Global Graphics Software. Il s'agit, selon l'éditeur belge, du premier RIP industriel conçu nativement pour s'exécuter sur le le processeur graphique (GPU), ce qui permet de libérer les ressources de l'unité centrale de traitement (CPU) et d'exploiter pleinement les capacités parallèles des cartes graphiques.

La filiale du groupe Hybrid Software annonce même une rupture technique pour les intégrateurs de systèmes jet d'encre (OEM) en ciblant le marché industriel au sens large, et non celui des presses numériques haut de gamme pour l'étiquette et l'emballage desservi par le SmartDFE d'Hybrid Software.

Un RIP GPU-natif, pensé pour l'intégration OEM

L'architecture GPU-native de SmartRIP permet de libérer les ressources CPU du système, libérant le processeur pour d'autres tâches en parallèle. Cette approche vise une montée en performance linéaire avec l'évolutivité matérielle : plus le le processeur graphique (GPU) est performant, plus le RIP suit sans nécessiter de réécriture logicielle.

Ce RIP propose une interface de communication conforme au protocole OPC UA, norme ouverte conçue pour les environnements industriels connectés. Ce choix répond aux besoins d'interopérabilité croissants dans les architectures de production où les flux d'impression doivent dialoguer avec des automates, MES ou ERP.

Selon Hybrid Software, cette intégration "sécurisée par conception" anticipe également les exigences du Cyber Resilience Act, règlement européen attendu à l'horizon 2027, qui imposera de nouvelles normes de sécurité aux équipements numériques industriels.

Un déploiement ultra rapide et une automatisation de la qualité

Toujours selon l'éditeur, SmartRIP peut être opérationnel en quelques heures grâce à une API simplifiée. Il est livré avec un ensemble de fonctions avancées de traitement de la couleur issues du savoir-faire de ColorLogic (également filiale de Hybrid Software Group). L'objectif est de permettre à des opérateurs peu spécialisés d'obtenir une qualité conforme, avec un minimum d'interventions.
Les modules intégrés couvrent la gestion de la couleur, le calage, les profils ICC, ou encore le traitement des images en haute résolution.

Le directeur général, Justin Bailey, déclare :"Avec SmartRIP, nous avons adapté la technologie primée et éprouvée de SmartDFE, qui équipe les presses numériques haut de gamme, à une gamme plus étendue d'applications industrielles. Les fabricants et les intégrateurs peuvent désormais offrir une qualité d'impression exceptionnelle plus rapidement, plus simplement et à moindre coût." 

Plus d'articles sur le thème