Écrits, emballages, hygiène : chez nos voisins, le papier reste roi

© Die Papierindustrie

Une nouvelle étude menée en Allemagne révèle un attachement massif des consommateurs au papier et au carton, tant dans la vie quotidienne que dans les usages éducatifs ou administratifs. "C'est un message fort pour l'ensemble de la filière" assure Alexander von Reibnitz, directeur général de Die Papierindustrie.

Le papier et le carton restent des matériaux essentiels pour une immense majorité de la population allemande, selon une enquête menée en octobre 2025 par Appinio pour le syndicat professionnel Die Papierindustrie qui représente 142 entreprises pour 47 000 salariés. Sur les 2 000 personnes interrogées, 93,5 % estiment que papier et carton resteront incontournables à l'avenir et 86,8 % déclarent les utiliser chaque jour.

Largement plébiscités face au plastique, ces matériaux sont privilégiés par 90,9 % des répondants lorsqu'il s'agit d'emballage. Dans les commerces physiques, près de 65 % des consommateurs choisissent des emballages en papier ou carton, une préférence encore plus marquée chez les plus de 55 ans (71,8 %). En ligne, 57,5 % des acheteurs souhaitent recevoir leurs commandes dans des conditionnements à base de papier.

Le rapport au papier dépasse la seule question de l'emballage. Dans le domaine éducatif, 84,6 % des participants considèrent qu'il reste irremplaçable. Les supports imprimés conservent aussi toute leur pertinence dans les usages domestiques : 79,2 % des personnes interrogées préfèrent les notes manuscrites. Et lorsqu'il s'agit de conserver des documents importants, comme des certificats ou contrats, 88,2 % affirment vouloir continuer à les recevoir en format papier.

Malgré internet et les smartphones, environ un tiers des 18-24 ans lisent encore des magazines ou des journaux imprimés. Et près de 40 % des répondants de la génération Z préfèrent lire des livres imprimés, malgré les réseaux sociaux, soit plus que toute autre tranche d'âge

84,9 % des sondés préfèrent les serviettes ou essuie-mains en papier aux systèmes de séchage électrique dans les lieux publics.

Enfin, 95,5 % estiment que l'économie circulaire représente une véritable opportunité d'innovation durable.

Pour Alexander von Reibnitz, directeur général de Die Papierindustrie, cette étude illustre la confiance persistante des consommateurs : "Nos produits sont appréciés non seulement pour leur durabilité, mais aussi pour leur polyvalence. C'est un message fort pour l'ensemble de la filière."

Plus d'articles sur le thème