Lors de la Drupa 2024, Kolbus a présenté la DA 160, une couverturière semi-automatique compacte conçue spécifiquement pour les courts et très courts tirages. Aujourd'hui, les premières livraisons de ce nouveau modèle ont été effectuées. Contrairement à la DA 270 dont elle reprend l'architecture, la DA 160 intègre un système de collage sans matrice, qui rend les changements de format nettement plus simples à gérer.
La couverturière DA 160 a été pensée en réponse à l'évolution des demandes de production : baisse des volumes par commande, pénurie de main-d'œuvre qualifiée, exigences constantes en matière de qualité. Elle permet la production de livres dès un exemplaire, même si les volumes réels sont souvent plus importants. L'objectif reste d'abaisser le seuil de rentabilité des productions personnalisées, sans compromettre la qualité.
L'équipement de façonnage 160 DA fonctionne à une cadence de 20 cycles par minute, contre 65 cycles pour sa grande sœur la DA 270. Mais cette différence s'explique par un positionnement assumé : la couverturière est optimisée pour des séries allant jusqu'à 500 exemplaires.
Les opérations nécessaires au changement de travail sont suffisamment simples pour que la productivité globale reste élevée. Pour l'opérateur, la manipulation reste fluide, grâce à une interface utilisateur réduite à l'essentiel et au système de collage sans matrice qui permet d'éliminer les phases de calage longues et répétitives.
La DA 160 prend en charge les couvertures rigides à plat dont les formats vont de 205 mm de large sur 140 mm de haut jusqu'à 735 mm de large sur 420 mm de haut avec un carton de 1 à 4 mm d'épaisseur.








