Packitoo dote HIPE d'un assistant IA qui ajuste les prix dans le carton

Avec son nouveau module Smart Pricing Assistant, Packitoo lance la tarification dynamique dans l'emballage. L'outil Smart Pricing Assistant repose sur l'analyse des données historiques et commerciales des transformateurs pour recommander le bon prix au bon moment.

Packitoo étoffe sa plateforme HIPE avec un outil basé sur l'intelligence artificielle dédié à la tarification. Baptisé Smart Pricing Assistant, ce module IA s'adresse aux transformateurs de carton ondulé et compact qui souhaitent fiabiliser leurs devis tout en préservant leurs marges dans un marché de plus en plus instable.

À partir des historiques de devis, de commandes et de coûts réels, Smart Pricing Assistant propose un prix de vente tenant compte à la fois de la compétitivité, du comportement client et du taux d'occupation des ateliers. Chaque recommandation repose sur un modèle prédictif et donne lieu à un indice de confiance.

Le prix d'un dossier sur dix à optimiser

Contrairement aux solutions grand public de tarification dynamique, cet outil de la filiale qui fait partie de Bobst depuis 2024 tient compte des spécificités des métiers du packaging : gestion des coûts fixes, outils, livraisons, saisonnalité ou volume. L'outil s'intègre directement à l'écosystème HIPE qui comprend un configurateur d'emballages, un CRM, la gestion de projets et des outils collaboratifs) et permet de tester plusieurs scénarios avant envoi du devis.

Selon les tests réalisés par Packitoo, environ 10 % des devis passés auraient pu supporter une hausse de marge de cinq points sans nuire au taux de transformation. À l'échelle d'un portefeuille, cela représente un gain moyen de deux points d'EBIT.

Une automatisation sans déposséder les commerciaux

Smart Pricing Assistant ne remplace pas les équipes commerciales, mais sert de guide objectif, souligne l'éditeur. Baptiste, data scientist chez Packitoo à l'origine du modèle, résume : "Il est impossible de savoir combien de points de marge on laisse sur la table à chaque devis actuellement. Avec le Smart Pricing Assistant, le juste prix est calculé mathématiquement". Il évite les incohérences entre devis, réduit les erreurs humaines et facilite l'ajustement en fonction du contexte marché.

Plus d'articles sur le thème