HIPE, l'outil qui automatise les devis des emballages sur mesure

Le logiciel de devis HIPE de Packitoo simplifie tout le process de vente de packaging sur mesure

Établir un devis et prendre une commande d'emballage personnalisé en rendez-vous client ou via son site web devient possible avec HIPE.

En à peine deux ans d'existence, la marketplace de l'emballage Packitoo a levé 500 000 euros auprès d'investisseurs privés et publics et compte plus de 2000 clients et 250 fabricants de packaging. Cette start-up implantée à Pau lance aujourd'hui HIPE, le premier outil deviseur d'emballages sur mesure.
HIPE, l'outil de calcul des prix d'emballage à portée de main

Conçue pour les transformateurs et imprimeurs de papier et carton compact, HIPE permet à la fois de concevoir un packaging sur mesure, d'éditer un devis et de passer commande, instantanément, sans passer par le bureau d'étude. Ce logiciel d'automatisation des devis est déjà en place chez MPO International, groupe de 85 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Installé en moins d'une semaine, HIPE (Holistic Instant Pricing Engine) est accessible sur ordinateurs, mais aussi sur tablettes et smartphones, ce qui en fait un outil idéal pour les commerciaux des arts graphiques. En rendez-vous client, ils peuvent calculer sans effort un prix fiable des boîtes pliantes personnalisées et prendre la commande.

HIPE, le logiciel de devis qui simplifie tout le process de vente de packaging sur mesure

"Avec la multiplication des temps forts commerciaux, un industriel réalise aujourd'hui beaucoup plus de devis qu'avant, pour des quantités plus petites. Et paradoxalement, il se doit d'être encore plus réactif, une équation qu'il peine à résoudre avec ses outils et process actuels, analyse Thomas Othax, pdg et co-fondateur de Packitoo. De là est né HIPE."

Et la réactivité est un véritable enjeu : 35 à 50 % des commandes sont signées avec l'industriel qui a répondu à l'appel d'offres en premier.

Cette solution permet de diviser par 10 le coût unitaire de fabrication et suivi de devis tout en libérant au moins 20 % du temps des équipes participant à l'élaboration et au suivi de ces devis (commerciaux, fabricants-deviseurs…).

Des prix fiables et immédiats adaptés à chaque producteur d'emballages

Pour créer ce logiciel de devis unique, les équipes de Packitoo ont exploité des centaines de milliers de données du secteur de l'emballage à travers leurs propres algorithmes pour comprendre la construction d'un devis packaging, identifier tous les paramètres impactant le prix d'un emballage sur-mesure, standardiser les prix avec les meilleures normes et pratiques de l'industrie et calculer instantanément les prix des emballages personnalisés.
Et après un an de développement, HIPE est une solution complète, qui s'adapte à chaque entreprise.

Installée chez MPO qui conçoit et produit des packaging et PLV pour des groupes prestigieux (L'Oréal, Clarins, LVMH Universal Music, Pathé, Ubisoft…), HIPE gère 75 % des devis des commerciaux déjà équipés (le reste étant les projets les plus complexes et les très grosses commandes). Et les devis établis présentent un prix extrêmement fiable et similaire à un prix fait par un fabricant-deviseur (parfois des écarts de l'ordre de 0,01 euro…).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...