Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/1020

Emballage : la flexographie, un procédé d'impression encore méconnu

Encore méconnue et souvent assimilée à un procédé d'impression de faible qualité, la flexographie vient cependant concurrencer des techniques comme l'offset sur les marchés des étiquettes et des cartonnages fins.

Le  par  
Emballage : la flexographie, un procédé d'impression encore méconnu

La flexo est un procédé d'impression qui utilise une forme imprimante souple en relief : le cliché. Très présente dans le domaine de l'emballage, la flexographie est utilisée pour l'impression de supports aussi variés que le film polyéthylène, le papier, le carton ondulé et le carton plat. Longtemps, les clichés étaient composés de caoutchouc, avant l'apparition des plaques photopolymères dans les années 70.

Ce principe d'impression, relativement comparables au principe du tampon encreur mais à l'échelle industrielle, s'en différencie notablement, par la possibilité qu'il offre de réaliser des impressions en plusieurs couleurs, avec des formats de plaques allant jusqu'à 1,30 m x 2,00 m. Dans la pratique, un cliché flexo se présente sous la forme d'une plaque souple en relief, dont l'épaisseur varie selon le support imprimé (de 0,76 mm à plus de 6 mm), plus le cliché étant mince, meilleure étant la qualité d'impression.

La flexo est utilisée dans deux cas de figure : tout d'abord pour imprimer certains supports qui ne peuvent l'être que par ce procédé : films polyéthylène (sacs plastiques) ou carton ondulé par exemple. Elle est également utilisée sur d'autres supports et vient alors concurrencer des techniques comme l'offset. C'est le cas des marchés de l'étiquette, des sacs papier et du carton plat. Le tableau ci-joint donne un bon aperçu de la part de marché de cette technique pour chacune de ses utilisations en Europe.

Les spécificités de cette technique sont nombreuses et se retrouvent tout d'abord au niveau du prépresse. La conception de la photogravure flexo doit en effet tenir compte de certaines contraintes particulères, comme l'anamorphose (réduction de la taille du cliché dans le sens de passage), les recouvrements et le dégraissement de la trame.

Par rapport à l'offset, les plaques photopolymères flexo s'insolent, non pas avec un film positif brillant mais avec un film négatif mat. La préparation des clichés exige de surcroît un matériel important : châssis d'exposition, graveuses, séchoirs et unité de traitement.

Ces équipements justifient rarement leurs achats par les imprimeurs. Ce sont généralement les photograveurs flexo qui livrent la forme imprimante prête à monter sur la presse. Notons aussi l'apparition de CTP (Computer To Plate) flexo.

Enfin, dernière différence notable, une gamme d'encres nettement plus étendue que pour les autres procédés d'impression, du fait d'une très grande diversité des supports imprimés : encres à l'eau pour le carton ondulé, encres à solvants pour le polyéthylène, encres UV, etc.

L'avenir de la flexo semble très prometteur, la croissance de ce secteur étant nettement plus forte que celle des autres procédés d'impression.

Cette croissance s'explique par une très rapide évolution des techniques flexographiques - apparition du CTP (Computer To Plate) et de presses flexo petites laizes, utilisation d'encres UV – qui permettent désormais d'obtenir des réalisations de très haute qualité.

Aujourd'hui, les principales opportunités qui s'offrent à la flexo sont les marchés de l'étiquette et du carton plat, ce dernier étant le plus prometteur, cette technique permettant de réaliser des impressions en trame 150, gaufrage et vernis en ligne, avec une qualité égale à l'offset.

Si l'avenir semble assuré pour la flexo, une question subsiste cependant à son sujet : le principal frein à son développement réside-t-il dans la nécessaire évolution des mentalités de ses utilisateurs finaux ou dans la trop grande discrétion de ses intervenants ?

Vos réactions

formation en flexo

Par sasha le 19-05-2010
salut je suis infographe, j'aimerais suivre une formation en flexographie . je suis d'origine camerounaise c'est une technique qui est encore nouveau je peu dire inexistant dans notre pays. j'aimerais faire la rencontre de quelqu'un qui pourrais me former à cette nouve'lle technique d'impression.
si vous avez des tuyaux sur des écoles qui offre des cours gratuits par correspondance faite moi signe à l'adresse suivante: msarapule@yahoo.fr
j'attend vos reponses.

comment spécifier définition optique et densité en flexo

Par Benco38 le 17-06-2009
Bonjour,
je suis à la recherche de critères de spécification qualitatifs pour de l'impression flexographique 1 couleur Pantone sur ondulé (liner blanc). Les fournisseurs sont du monde entier, du Mexique à la Chine en passant par l'Europe et l'Inde. Je souhaite :
1) un niveau de qualité constant, proche d'une trame 100 ;
2) une densité homogène de l'impression ;
3) une précision de dépose inférieure à 3mm dans tous les formats de découpe.
merci de vos suggestions.

encres a l eau

Par rouge le 27-01-2006
avez vous des infos sur l ipression avec des encres a l eau sur des films souples

qualite flexo

Par yoda le 04-12-2005
je conduis une gallus 7 couleurs depuis + de 3ans et la qualite obtenue sur les etiquettes m a permis d acquerir un marche d impression sur film plastique le rendu et la qualite sont au rendez

deltrame

Par lain le 21-01-2005
j'ai mis au point un produit le deltrame 2000 sous formr de kit utilisé en flexo pour le décolmatage anilox céramique si vous etes interresse j'attends votre réponse

cherche centre de formation

Par yags29 le 20-09-2004
Je suis actuellement conducteur offset, mais j'aimerais bcp découvrir le monde de la flexo, alors quelqu'un pourrait il me renseigner sur un centre de formation pour adulte?

Flexo et maîtrise des paramètres d'impression

Par Claude le 05-01-2004
Bonjour, en réponse aux divers commentaires et en particulier aux problèmes relatif à la formation des jeunes, savez-vous que comme pour les pilotes de ligne, il existe des simulateurs d'entrainement pour apprendre à imprimer avec ce procédé. Le(s) simulateur(s) de presse(s) flexographique permettent de récréer diverses incidents et problèmes pour apprendre à les gérer et réagir au mieux sans dépenser le cout des matériaux liés à la gâche et aux risques de casse machine?
Je vous conseille de visiter ce site web : www.sinapsegraphic.com.

procédé flexo

Par hygiapack le 14-11-2003
J'envisage de moner une machine flexo 6 couleurs à tambour central.
Pouver vous me rneseigner sur la préparation des cliches flexo.

tout un art

Par ate le 06-11-2003
je suis infographiste pour un imprimeur flexo dans le marché de l\'étiquette.
Cette technique est moins couteuse que l\'offset, mais presente des inconvenients, c\'est qu\'il faut connaitre le systeme d\'engraissement et de debords. De plus la qualité n\'est pas constante pour une meme production. Et cette qaulité depend aussi de l\'equilibre des encres entre elles. Bref plein de parametres à gerer pour un resulat qd meme incertain...

Existe t'il un nuancier specialement pour la flexo

Par victor Povoas le 16-02-2003
Existe t'il un nuancier specialement pour la flexo?.

Je possède un pantone offset et la plupart du temps,pour avoir le même pms,je dois completement modifier les valeurs de pesées pour obtenir la même teinte.Changer les anylox ne modifie pas cette situation.Je travaille avec des encres liquides UV flexo.Si par hasard ce nuancier est commercialisé,pouvez vous m'aider ou m'orienter?
Salutations et merci.

flexo

Par SYLVIE le 02-01-2003
Nous sommes imprimeurs de ruban adhésif et nous avons recour à la flexographie avec des clichés en quasi totalité en caoutchouc. Surtout dû au solvant dans les encres et diluants(acétone).
Ce procédé est très fiables en ce qui concerne notre secteur d\'activité, le seul problème que l\'on rencontre c\'est la formation des jeunes, il n\'y a pas d\'école.
Bonne année à vous tous
AED Ets HILLION- HENNEBONT
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Recrutement

Impression Offset
(Dossier de 2193 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques